14 juin 2014 AccueilMaladiesTumeursCancersCancer de l’endomètre

Cancer de l’endomètre ou cancer du corps de l’utérus

Le cancer du corps de l’utérus ou cancer de l’endomètre se développe à partir de cellules de la muqueuse de l’utérus, qui se multiplient de façon anormale pour devenir des tumeurs cancéreuses. Il survient dans la majorité des cas après la ménopause ou chez certaines femmes qui souffrent d’obésité. Classé parmi les cancers les plus fréquents chez la femme, il doit être vite diagnostiqué pour être mieux traité.

Le cancer de l'endomètre commence à partir de cellules anormales dans la muqueuse de l'utérus (endomètre) ou du tissu musculaire (myomètre). Les symptômes peuvent inclure : des sécrétions vaginales anormales chez les femmes préménopausées, des saignements vaginaux après la ménopause et des douleurs pendant les relations sexuelles.

En cas de complication, le cancer du corps de l'utérus peut se métastaser et se rependre à d'autres parties du corps. Pour cette raison, la détection rapide est indispensable pour éliminer le cancer par le moyen de la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie.

Facteurs de risque

La cause exacte du cancer de l'endomètre reste inconnue, bien que plusieurs facteurs de risque aient été identifiés. Les femmes en surpoids ainsi que celles qui passent par la ménopause tardive ont plus de risques de développer un cancer de l'endomètre. Le traitement par œstrogènes non compensés ou par tamoxifène expose également à ce cancer.

A noter que le cancer se produit lorsque les cellules de l'endomètre subissent une transformation et commencent à se multiplier de manière incontrôlée pour former des cellules anormales. Ces cellules anormales s'accumulent sous forme de tumeurs cancéreuses qui envahissent les organes voisins ou les ganglions lymphatiques par la circulation sanguine.

Symptômes du cancer de l'endomètre

Le cancer de l'endomètre est souvent détecté à un stade précoce, car le symptôme le plus commun est un saignement vaginal anormal qui peut conduire à l'anémie.

Chez les femmes pré-ménopausées, les saignements abondants et prolongées en dehors des périodes menstruelles doivent faire l'objet d'une consultation. Selon les spécialistes, un tiers des femmes ménopausées qui consultent leur médecin au sujet de saignements anormaux de l'utérus ont un cancer de l'endomètre.

Certaines femmes ont des pertes aqueuses, qui peuvent avoir une odeur désagréable. D'autres symptômes peuvent inclure des malaises ou des douleurs dans l'abdomen, des douleurs au moment d'uriner et des douleurs pendant les rapports sexuels.

Quels traitements contre le cancer de l'endomètre ?

En général, les femmes atteintes d'un cancer de l'endomètre sont soumises à une procédure chirurgicale visant à retirer l'utérus (hystérectomie), ainsi que les trompes et les ovaires Fallope.

Dans certains cas, la radiothérapie peut être recommandée avant la chirurgie, pour réduire la tumeur et la rendre plus facile à enlever. La chimiothérapie peut être conseillée pour les femmes souffrant d'un cancer de l'endomètre avancé ou récurrent qui s'est propagé au-delà de l'utérus.

Ces thérapies ont une incidence notable dans la circulation sanguine et favorisent l'élimination des cellules cancéreuses.

On a parfois recours à l'hormonothérapie, un procédé qui consiste à prendre des médicaments qui affectent les niveaux d'hormones dans le corps.

Quelle prévention contre le cancer de l'endomètre ?

Les femmes en surpoids, consommant trop de nourriture grasse et souffrant de diabète ont un risque accru de contracter le cancer de l'endomètre.

Réduire la consommation d'aliments gras, notamment les graisses animales et traiter son diabète et toute éventuelle obésité permettent de réduire de moitié le risque de faire un cancer de l'endomètre.

Pour les femmes qui suivent une hormonothérapie, il leur est conseillé d'être très vigilantes et de discuter convenablement des bénéfices/risques avec leurs praticiens. Il est prouvé que combiner œstrogène et progestine diminue le risque d'avoir le cancer de l'endomètre mais peut accroître le risque de faire un cancer de sein. Par ailleurs, l'usage de l'œstrogène uniquement serait facteur de risque du cancer de l'endomètre. Il importe donc de faire le meilleur arbitrage possible.

Des spécialistes précisent pour leur part que la prise prolongée de pilules contraceptives a un effet protecteur contre ce cancer. Cette protection peut durer jusqu'à 10 ans après l'arrêt de la prise de ces pilules.

Cancers

Santé Doc