7 juillet 2014 AccueilMaladiesTumeursCancersCancer de l’œsophage

Cancer de l’œsophage : tabac, alcool et reflux gastro-oesophagien en cause

Le cancer de l’œsophage est une tumeur, qui commence son développement dans la muqueuse de ce tube musculaire et peut se répandre à travers la paroi de cet organe. Plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, cette tumeur maligne se décline en deux variantes : les adénocarcinomes et les carcinomes épidermoïdes qui en général sont liées au tabagisme, à la consommation d’alcool ainsi qu’au reflux gastro-œsophagien.

Le cancer de l'œsophage se forme dans les tissus qui tapissent le tube musculaire par lequel la nourriture passe de la gorge à l'estomac. Le carcinome à cellules squameuses est un type de cancer de l'œsophage qui commence dans les cellules plates qui tapissent l'œsophage. Lorsque le cancer de l'œsophage est à un stade avancé, il provoque dysphagie, perte de poids, maux de gorge et toux persistante. Le traitement du cancer de l'œsophage est basé sur la chimiothérapie et la radiothérapie suivie par la chirurgie pour enlever la partie cancéreuse de l'œsophage.

Causes

Les causes du cancer de l'œsophage diffèrent selon le type de cancer.

Le cancer des cellules squameuses peut être dû au tabac et à la consommation excessive d'alcool. L'infection par le virus du papillome humain, de même que des maladies bénignes et la cicatrisation de l'œsophage sont des facteurs de risques de ce type de cancer.

Mais les facteurs de risque de l'adénocarcinome sont moins connus. Généralement les personnes qui souffrent d'un œsophage de Barrett, une doublure anormale de la partie inférieure de l'œsophage lié à des problèmes de reflux acides, courent un risque très élevé de développer l'adénocarcinome en l'absence de traitement.

Symptômes

Le symptôme le plus courant du cancer de l'œsophage est la dysphagie (gêne ou blocage ressenti au moment d'avaler les aliments). Elle peut parfois être accompagnée par la régurgitation de salive ou des vomissements en particulier chez les patients présentant une tumeur localisée. La douleur et la perte de poids sont fréquentes et corrélées avec des pertes d'appétit et l'anorexie.

Les autres signes et symptômes tels que la toux, la fièvre, l'hémorragie gastro-intestinale supérieure ou inférieure, l'enrouement du nerf laryngé ainsi que le hoquet et les brûlures d'estomac relèvent de la propagation de la maladie.

Traitement et prévention

Le traitement du cancer de l'œsophage varie en fonction du type de tumeur et du stade de la maladie.

La chirurgie est le traitement le plus courant dans les cas de cancer de l'œsophage. Si le cancer ne s'est pas propagé, la chirurgie peut être utilisée pour éliminer la portion de l'œsophage affectée. Cette opération se nomme une œsophagectomie. Si la tumeur ne peut être enlevée, il est possible d'installer un tube creux (endoprothèse) dans l'œsophage qui facilite l'alimentation.

La chimiothérapie consiste à traiter le cancer par des médicaments qui empêchent le développement et la propagation des cellules cancéreuses à d'autres organes. Elle peut-être combinée à la radiothérapie avant ou après l'intervention chirurgicale.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Cancers

Santé Doc