Le principal facteur de risque du cancer de l'ovaire est âge avec toutefois un facteur génétique. Baptisé le tueur silencieux, les symptômes de cette maladie n'apparaissent pas avant que la maladie soit à un stade avancé et comprennent : des douleurs dans le bas-ventre, une sensation de gonflement et des mictions impérieuses. Le cancer de l'ovaire se traite d'abord par l'ablation chirurgicale de la tumeur et ensuite par des séances de chimiothérapie.
Causes
Les causes du cancer de l'ovaire ne sont pas connues, mais il y a des facteurs de risque, qui favorisent le développement de ce cancer. Un âge avancé, des habitudes alimentaires malsaines et l'influence nocive de l'environnement peuvent avoir une certaine importance dans le développement de cette maladie.
En outre, on pense que l'utilisation d'un traitement substitutif pour la ménopause et certains médicaments utilisés dans le traitement de la stérilité sont parmi les facteurs qui argumentent le risque du cancer de l'ovaire. De même, certaines anomalies génétiques sont responsables d'un petit nombre de cas de cancer de l'ovaire. Les femmes ayant des antécédents de cancer du sein ou de l'ovaire ont un risque accru de développer ce cancer.
Symptômes
Le cancer de l'ovaire est une maladie, qui produit généralement peu de symptômes dans les premiers stades. A un stade avancé les symptômes d'un cancer de l'ovaire peuvent inclure notamment : des douleurs pelviennes ou abdominales, la fatigue générales, un manque d'appétit et la sensation de satiété rapide et la perte de poids.
Le saignement en dehors des périodes de menstruation est aussi un signal d'alerte pour le cancer de l'ovaire, surtout chez les femmes ménopausées. Lorsque la cavité abdominale est déjà envahie par des métastases, le fluide s'accumule dans la cavité abdominale et on assiste à un gonflement abdominal.
Traitement et Prévention
Le principal traitement du cancer de l'ovaire est d'ordre chirurgical. Il est fait en association avec la chimiothérapie. La chirurgie peut être faite avant ou après la chimiothérapie.
L'opération consiste dans un premier temps à déterminer l'étendue de la maladie par laparotomie. Si le cancer n'est pas très répandu, il peut être possible de l'enlever. En cas de propagation du cancer, l'ablation de l'ensemble des organes génitaux féminins se fait par l'hystérectomie radicale et la Salpingo-ovariectomie bilatérale.
Cependant, la chimiothérapie peut aider à contrôler les symptômes par la réduction du cancer afin d'éviter la propagation à d'autres organes. Des médicaments tels que la cisplatine et la carboplatine sont administrés après la chirurgie pour guérir ou contrôler le cancer.