La plupart des cancers du col utérin (80 à 90 %) sont des cancers épidermoïdes. L'adénocarcinome est le deuxième type le plus commun de cancer du col utérin, représentant entre 10 à 20 % des cas. Bien que moins fréquent que le carcinome spinocellulaire, l'incidence de l'adénocarcinome est à la hausse, en particulier chez les jeunes femmes. Un dépistage précoce est essentiel pour une guérison totale.
Causes et facteurs de risque
Des études ont montré que l'infection par les papillomavirus humains (HPV) est la cause de presque tous les cancers du col utérin. La plupart des adultes ont été infectées par le HPV à un moment de leur vie, mais la plupart des infections disparaîtront d'elles-mêmes. Une infection par le HPV, qui ne disparait pas, peut causer le cancer du col utérin chez certaines femmes. D'autres facteurs de risque, comme le tabagisme, peuvent agir pour accroitre le risque de cancer du col utérin chez les femmes infectées par le papillomavirus.
Symptômes
La transformation des cellules cervicales en cellules précancéreuses et les premiers stades du cancer du col de l'utérus ne causent généralement pas de symptômes. Pour cette raison, un dépistage régulier peut aider à prévenir le développement du cancer du col utérin. Les symptômes possibles des stades plus avancé de la maladie peuvent inclure des saignements vaginaux anormaux ou irréguliers, des douleurs pendant les rapports sexuels ou des pertes vaginales.
Des symptômes tels que des saignements entre les menstruations, des saignements après les rapports sexuels, des saignements après la toilette intime, des saignements après un examen pelvien, des saignements après la ménopause, des douleurs pelviennes non liées au cycle menstruel, des pertes vaginales lourdes, épaisses ou nauséabondes peuvent augurer un cancer du col de l'utérus. D'autres symptômes incluent des mictions fréquentes et des douleurs lors de la miction.
Le cancer du col peut se propager à la vessie, aux intestins, aux poumons et au foie. Souvent, il n'y a aucun signe jusqu'à ce que le cancer soit à un stade avancé. Les symptômes comprennent dans ce cas un mal du dos, des douleurs osseuses, des fractures, la fatigue, des fuites d'urine ou de matières fécales par le vagin, des douleurs à la jambe, la perte d'appétit, des douleurs pelviennes et la perte de poids.
Traitement
Le traitement du cancer du col dépend de facteurs tels que le stade du cancer, la taille et la forme de la tumeur, l'âge de la femme et son état de santé général et son désir d'avoir des enfants à l'avenir. Les premiers stades du cancer du col utérin peuvent être guéris en enlevant ou en détruisant le tissu précancéreux ou cancéreux.
Plusieurs techniques chirurgicales permettre de le faire, de sorte que la patiente puisse encore avoir des enfants à l'avenir. Les types de chirurgie pour les stades précoces du cancer du col utérin comprennent l'électrochirurgie, la cryothérapie, la chirurgie au laser
La radiothérapie peut être utilisée pour traiter un cancer qui s'est propagé au-delà du col de l'utérus ou une récidive. Le recours à la chimiothérapie est également possible. Parfois, la radiothérapie et la chimiothérapie sont utilisées avant ou après une intervention chirurgicale.