4 juin 2014 AccueilMaladiesTumeursCancersCancer du poumon
Cancer du poumon

Sections de l'article

  1. Causes
  2. Symptômes
  3. Traitement

Cancer du poumon

Si elle n’est pas traitée, ce carcinome peut se propager au-delà du poumon, par le processus de métastase, dans les tissus voisins ou d’autres parties du corps. Les principaux types primaires sont le cancer du poumon à petites cellules, également appelé cancer des cellules d’avoine, et le cancer du poumon non à petites cellules.

Les symptômes les plus courants sont la toux, la perte de poids, l'essoufflement et des douleurs thoraciques. Le traitement du cancer du poumon peut impliquer une combinaison de chirurgie, de chimiothérapie et de radiothérapie, ainsi que des méthodes expérimentales actuellement disponibles.

Causes

La cause la plus fréquente est l'exposition à long terme à la fumée de tabac, qui provoque 80-90% des cancers du poumon. Les non-fumeurs représentent 10-15% des cas de cancer du poumon, et ces cas sont souvent attribués à une combinaison de facteurs génétiques, et à l'exposition à des substances telles que le radon et l'amiante. La pollution de l'air joue également un rôle dans ce cancer.

Symptômes

Des symptômes tels qu'une toux qui ne disparaît pas après deux ou trois semaines, une toux de longue durée, qui s'aggrave, des infections pulmonaires persistantes, une respiration lente et sifflante ,des crachats sanguinolents, une douleur lors de la respiration, un essoufflement persistant, une fatigue persistante ou une faiblesse générale, des douleurs répétitives à l'épaule, la perte d'appétit ou de la perte de poids inexpliquée sont des signes, qui peuvent suggérer un cancer du poumon.

Certains patients développent des symptômes atypiques tels que des changements dans l'apparence des doigts, qui deviennent de plus en plus courbés (hippocratisme digital), une forte fièvre, des difficultés à avaler ou des douleurs lors de la déglutition, une respiration sifflante, une voix rauque, des gonflements du visage ou du cou.

Traitement

Le traitement du cancer du poumon se fait intuitu personae c'est-à-dire en fonction de l'état médical malade. C'est un traitement personnalisé. Pour le traitement des malades du cancer des poumons, il faut faire une différenciation entre le cancer non à petites cellules, de celui du cancer à petites cellules.

Pour le CNAPC la chirurgie est le principal traitement. Ici la tumeur cancéreuse est enlevée totalement. Elle doit intervenir au stade précoce de la maladie. La lobectomie, consiste en l'ablation du lobe du poumon qui abrite la tumeur. La pneumonectomie, quant à elle, consiste à l'ablation totale du poumon infecté. Après l'intervention, le traitement par chimio thérapie est fortement utile pour anéantir les cellules cancéreuses, qui persistent et limiter considérablement de nouvelles apparitions.

Pour le CAPC le traitement se fait principalement à base de radiothérapie et de chimio thérapie. Ce traitement est préconisé pour les patients, qui ne peuvent supporter une intervention chirurgicale. La radiothérapie peut être préconisée pour réduire la taille de la tumeur cancéreuse avant toute intervention chirurgicale.

Dans certains cas les médecins ont recours à des interventions endobronchiques. Elles servent à dégager les tumeurs, qui bloquent les voies respiratoires. Le traitement endobronchique est également préconisé quand le malade ne peut subir, ni la chirurgie, ni la radiothérapie.

Le suivi médical des patients est important. Il est conseillé d'avoir un suivi obligatoire parfois sur deux années après le traitement.

Cancers

Santé Doc