4 juin 2014 AccueilMaladiesTumeursCancersLeucémie

La Leucémie, cancer du sang ou de la moelle osseuse

Le terme leucémie, n’est pas spécifique à une seule pathologie, mais couvre un large spectre de maladies. Au nombre des symptômes on recense une pâleur, des saignements, l’anémie et la fatigue.

La leucémie se soigne. La plupart des traitements impliquent la chimiothérapie, la radiothérapie, la thérapie hormonale ou la greffe de moelle osseuse.

Les différentes formes de leucémie

La leucémie aiguë se caractérise par une augmentation rapide du nombre de cellules sanguines immatures. Cette surproduction fait que la moelle osseuse devient incapable de produire des cellules sanguines saines. Les formes aiguës de leucémie sont les formes les plus courantes de la leucémie chez les enfants.

La leucémie chronique est caractérisée par l'accumulation excessive de globules blancs matures, mais anormaux. La leucémie chronique survient surtout chez les personnes âgées, mais peut théoriquement se produire dans n'importe quel groupe d'âge

Symptômes

L'altération de la moelle osseuse conduit à un déficit de plaquettes sanguines, qui jouent un rôle essentiel dans le processus de coagulation. Les personnes atteintes de leucémie souffrent donc de saignements fréquents et abondants. Le déficit en globules blancs est, quant à lui, responsable d'une déficience immunitaire, qui se traduit par le développement de pathologies opportunistes telles que la pneumonie et la diarrhée. L'insuffisance de globules rouges conduit à la dyspnée et est responsable du teint pâle des personnes souffrant de leucémie.

D'autres symptômes incluent des sueurs nocturnes, la fièvre, des frissons, la fatigue et des symptômes semblables à ceux de la grippe. On note également des nausées et une sensation de rassasiement, qui peuvent entraîner un amaigrissement considérable. En cas d'invasion du système nerveux par des cellules leucémiques, on assiste à des symptômes tels que la céphalée et le coma. En raison de la similarité des symptômes de la leucémie avec ceux d'autres maladies, des analyses médicales sont nécessaires afin de poser un diagnostic précis.

Traitement

La plupart des formes de leucémie sont traitées avec des médicaments, généralement combinés à un régime de chimiothérapie. Certaines sont également traitées avec la radiothérapie. Dans certains cas, une greffe de moelle osseuse est efficace pour éliminer la leucémie.

La chimiothérapie est la principale forme de traitement de la leucémie. Ce traitement utilise des produits chimiques pour tuer les cellules anormales. En fonction du type de leucémie, un seul médicament ou une combinaison de médicaments est prescrit(e). Ces médicaments peuvent être sous la forme de comprimés, ou ils peuvent être injectés directement dans une veine.

La radiothérapie utilise des rayons X ou d'autres rayons à haute énergie pour endommager les cellules leucémiques et arrêter leur croissance. La radiothérapie peut être utilisée pour préparer une greffe de cellules souches.

Une greffe de cellules souches est une procédure destinée à remplacer la moelle osseuse malade par une moelle osseuse saine. Avant une greffe de cellules souches, le patient reçoit de fortes doses de chimiothérapie ou de radiothérapie en vue de détruire la moelle osseuse malade.

Ensuite on procède à une injection de cellules souches hématopoïétiques, qui aident à reconstruire la moelle osseuse. Ces cellules souches peuvent provenir d'un donneur, ou dans certains cas du patient lui-même. Une transplantation de cellules souches est très similaire à une greffe de moelle osseuse.

Messages

  • JE VIENS D’APPRENDRE QUE MA BELLE-SOEUR A LA LEUCÉMIE RAPIDE.
    C’EST QUOI ?????
    MON FILS EST DÉCÉDÉ D’UN CANCER DE MOËLLE OSSEUSE
    C’EST QUOI LA DIFFÉRENCE. ????? ET L’ESPÉRANCE DE VIE ????
    MERCI

  • @Micheline,
    on parle plutôt de leucémie aiguë ou foudroyante, un cancer de moelle osseuse qui peut causer la mort rapidement si rien n’est fait. Notez surtout qu’on peut en guérir en suivant les thérapies prescrites.
    La leucémie est un cancer de sang, un cancer de moelle osseuse.
    Explication :
    A partir de 5 ans, le renouvellement des cellules sanguines (plaquettes, globules blancs, globules rouges) se fait à partir de cellules souches (cellules mères) contenues dans la moelle osseuse (à ne pas confondre avec la moelle épinière qui est une structure du système nerveux).
    La leucémie est une anomalie qui, prenant racine au niveau de ces cellules souches, atteint les cellules sanguines qui n’arrivent plus à accomplir correctement leurs différents rôles.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Cancers

Santé Doc