L'adénocarcinome, qui commence dans le tissu glandulaire est le cancer de l'estomac le plus commun. D'autres formes de cancers gastriques les lymphomes et les sarcomes.
Le principal facteur de risque du cancer gastrique est une alimentation riche en nitrates ou en sel qui favorise l'infection par une bactérie nommée Helicobacter pylori. Les symptômes les plus courants sont une sensation de brûlure d'estomac, des douleurs abdominales et la perte de poids. En utilisant la chimiothérapie dans certains cas la radiothérapie et la chirurgie dans d'autres, ce cancer peut être guéri ou les symptômes améliorés afin de soulager le patient.
Causes et symptômes
Le cancer de l'estomac commence habituellement dans les cellules mutées de la couche interne de l'estomac. La mutation provoque une division rapide des cellules, qui continuent à vivre alors qu'elles doivent normalement mourir et être remplacées. L'accumulation de cellules supplémentaires constitue souvent une masse de tissu appelé tumeur.
Les cellules, qui forment la tumeur déterminent le type de cancer de l'estomac. Cependant Le risque du cancer de l'estomac augmente chez les personnes qui consomment beaucoup d'aliment salé, séchés ou de l'eau contenant une grande quantité de nitrate. Cette consommation alimentaire à pour effet la prolifération d'une bactérie Helicobacter pylori, qui favorise le cancer.
Les premiers symptômes de cancer de l'estomac sont vagues et faciles à confondre avec ceux d'autres maladies moins graves. Les stades précoces du cancer de l'estomac peuvent inclure une sensation de ballonnement après les repas, les brûlures, des douleurs à l'estomac, la perte d'appétit et des nausées. Lorsque le cancer se développe et devient très volumineux, ou se propage à d'autres parties du corps les symptômes s'aggravent.
La faiblesse et la fatigue associée à une anémie légère provoquée par le sang dans les selles, les vomissements, des douleurs ou gonflements dans l'estomac après avoir mangé et une perte de poids considérable témoignent d'une complication. D'autres symptômes rares peuvent se manifester par un gonflement des ganglions lymphatiques et une bosse dans la région du nombril.
Traitement et Prévention
La chirurgie (gastrectomie) pour enlever partiellement ou totalement l'estomac est le seul traitement qui peut guérir l'adénocarcinome de l'estomac. Chez certaine personnes la chimiothérapie ou la radiothérapie peuvent améliorer ou prolonger la survie du patient après une opération chirurgicale, mais elles ne permettent pas de guérir de ce cancer.
Quant à la thérapie ciblée, elle s'attaque à des anomalies spécifiques à l'intérieur des cellules cancéreuses avec des médicaments comme le trastuzumab et l'Imatinib.
Une alimentation saine et équilibrée, diminue de façon significative le risque de contracter un cancer de l'estomac. Il est recommandé de manger chaque jour au moins 5 fruits et de légumes tout en arrêtant de fumer et d'abuser de l'alcool.