17 juin 2014 AccueilMaladiesTumeursCancersOstéosarcome

L’ostéosarcome, un cancer des os

L’ostéosarcome est un type de cancer de l’os qui se développe dans les ostéoblastes, cellules qui forment l’enveloppe extérieure de l’os. Il survient le plus souvent chez les enfants et les adolescents et représente cinq pour cent de tous les cancers de l’enfant. La cause de l’ostéosarcome est difficile à déterminer, en dehors de certaines formes, qui touchent les adultes.

L'ostéosarcome est le type le plus commun de cancer des os. Il détruit les tissus et affaiblit les os. Il débute généralement dans les os longs, comme les bras ou les jambes, mais il peut également se développer dans le bassin, la colonne vertébrale ou d'autres endroits du corps.

Les premiers symptômes sont, par moment, une fracture pathologique. Les patients présentent habituellement des douleurs osseuses, parfois accompagnée d'une masse de tissu mou ou gonflement. Les traitements pour l'ostéosarcome peuvent impliquer une combinaison de thérapies, y compris la chirurgie, la radiothérapie et / ou la chimiothérapie.

Causes et facteurs de risque

La cause exacte de l'ostéosarcome n'est pas connue, mais elle est considérée comme étant due à des mutations héréditaires ou acquises de l'ADN. La radiothérapie est une des causes connues de mutations génétiques qui peuvent déclencher l'ostéosarcome.

On signale aussi certaines maladies rares qui prédisposent à un ostéosarcome. C'est le cas de la maladie de Paget, du syndrome de Li-Fraumeni et du rétinoblastome.

Les adultes qui ont la maladie de Paget et ont été exposées à la radiothérapie peuvent avoir un risque accru de développer ce cancer des os. De plus, il semble y avoir une relation entre le développement de l'ostéosarcome et la croissance rapide du squelette.

Les patients atteints d'ostéosarcome sont, dans la plupart des cas, significativement plus grands que la population générale.

Symptômes

Les signes évocateurs d'un ostéosarcome se réduisent habituellement à l'apparition de douleurs osseuses causées par la tumeur ou une sensation de gêne dans les mouvements. Ces douleurs sont généralement croissantes, persistantes, voire même invalidantes de jour comme de nuit.

Lorsque ces douleurs se propagent vers les articulations proches de la tumeur, l'endroit où se trouve la lésion devient chaud, rouge et douloureux au toucher. Parfois, une légère fièvre apparaît.

Les patients peuvent être fatigués et perdre du poids. Cependant ces symptômes, qui peuvent être des manifestations de l'ostéosarcome sont aussi des indicateurs d'autres pathologies moins sévères. La consultation d'un médecin est donc indispensable pour confirmer ou non la maladie.

Traitement de l'ostéosarcome

L'ostéosarcome est le plus souvent traité par la chirurgie. L'intervention consiste à enlever le tissu cancéreux et une petite marge de tissu osseux lorsque le cancer ne s'est pas encore propagé à d'autres organes.

Mais dans bon nombre de cas, plus d'une méthode de traitement est nécessaire. La radiothérapie et la chimiothérapie sont utilisées lorsque le cancer s'est propagé à d'autres organes et que l'opération chirurgicale est impossible.

Ces procédés alternatifs consistent à administrer des médicaments par voie intraveineuse pour détruire les cellules cancéreuses que le chirurgien n'a pas pu retirer durant l'intervention chirurgicale.
.

Messages

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Cancers

Santé Doc