15 juin 2014 AccueilMaladiesTumeursCancersCancer du sein

Le cancer du sein

Le cancer du sein prend sa source dans les cellules du sein. Il débute habituellement à l’intérieur des canaux galactophores ou au niveau des lobules qui les alimentent. Cette tumeur maligne peut se propager à d’autres parties du corps.

Un cancer du sein qui débute dans les lobules est connu sous le non de carcinome lobulaire tandis que celui qui se développe à partir des canaux est appelé carcinome canalaire. Le cancer du sein est le cancer invasif le plus commun chez les femmes.

Causes du cancer du sein

Les experts ne savent pas vraiment ce qui cause le cancer du sein. Il est difficile de dire pourquoi une personne développe la maladie et pas une autre. On sait que certains facteurs de risque peuvent avoir une incidence sur la probabilité qu'une femme développe un cancer du sein. Les principaux facteurs de risque pour le cancer du sein sont le sexe et l'âge.

Les femmes sont plus exposées que les hommes. De même les personnes âgées courent un risque plus élevé. D'autres facteurs de risque possibles sont la génétique, l'incapacité à procréer ou l'absence d'allaitement, des niveaux élevés de certaines hormones, certaines habitudes alimentaires et l'obésité. Des études récentes ont indiqué que la pollution lumineuse est également un facteur de risque pour le développement du cancer du sein

Symptômes du cancer du sein

Les premiers symptômes du cancer du sein sont généralement un épaississement ou une boule au niveau du sein. La majorité de ces boules n'est pas cancéreuse ; mais il est primordial de consulter un médecin afin de lever tout doute.

Les symptômes suivants peuvent suggérer un début de cancer du sein :

  • une boule dans le sein,
  • une douleur au niveau des aisselles ou du sein qui ne semble pas être liée à la période menstruelle de la femme,
  • une éruption autour (ou sur) des mamelons
  • un gonflement dans l'une des aisselles
  • l'épaississement de la peau de la poitrine
  • des écoulements clairs ou sanguinolents provenant du sein
  • un changement d'apparence des mamelons
  • une modification de la taille ou du volume des seins

Traitement du cancer du sein

La plupart des types de cancer du sein sont faciles à diagnostiquer par analyse microscopique d'un échantillon obtenu par une biopsie de la zone affectée. Il y a, cependant, quelques rares cas de cancer du sein, qui nécessitent des examens de laboratoire spécialisés. Les deux méthodes de diagnostic les plus utilisées sont la palpation physique du sein et la mammographie.

Le cancer du sein est habituellement traité par chirurgie. Celle-ci peut être suivie par la chimiothérapie, la radiothérapie, ou les deux. Toutefois, une approche multidisciplinaire est préférable. Les cancers ayant pour cause un déséquilibre hormonal sont traités par hormonothérapie. Les anticorps monoclonaux, ou d'autres traitements immunomodulateurs, peuvent être administrés dans certains cas de métastases et d'autres stades avancés de cancer du sein.

Les femmes peuvent réduire leur risque de développer un cancer du sein par le maintien d'un poids convenable, en buvant moins d'alcool, en pratiquant un activité physique régulière et en allaitant leurs enfants au lait maternel

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Cancers

Santé Doc