3 juillet 2014 AccueilMaladiesMaladies ophtalmologiquesStrabisme
Strabisme

Sections de l'article

  1. Causes
  2. Symptômes
  3. Traitement

Strabisme, quand la chirurgie fait des merveilles !

Le strabisme est une affection oculaire qui se traduit par un mauvais alignement ou un non-alignement de la paire d'yeux. Chaque œil semble fixer une image situé à un endroit différent.

Le strabisme peut se développer à la suite d'un accident ou d'un problème de santé. Plus fréquent chez les enfants, il apparait à la naissance ou plus tard dans la vie. A part le défaut d'alignement visible des yeux, certains types de strabisme peuvent provoquer la fatigue oculaire et des maux de tête. Le traitement du strabisme peut inclure des lunettes, des correctifs ou la chirurgie des muscles oculaires en vue de réaligner les yeux.

Le strabisme est un trouble visuel dans lequel les yeux ne sont pas alignés et pointent dans des directions différentes, ce défaut d'alignement peut être constant ou intermittent. Il peut se développer dès les premiers mois de la vie, se produire à la suite d'une maladie ou d'une paralysie du muscle oculaire. Il touche plus souvent les enfants, mais les adultes peuvent avoir soit un strabisme résiduel de l'enfance ou acquis à l'âge adulte.

Causes

Les causes de strabisme sont diverses, et parfois inconnues. Les causes potentielles comprennent une forte hypermétropie, la maladie de la thyroïde de l'œil, la cataracte, les lésions oculaires, la paralysie des nerfs crâniens. Six muscles oculaires contrôlent le mouvement des yeux et sont attachés à l'extérieur de chaque œil. Pour une vision binoculaire normale le fonctionnement de ces muscles doit être parfaitement coordonné pour les deux yeux.

Le strabisme survient quand il y a des problèmes neurologiques ou anatomiques qui interfèrent avec le contrôle et la fonction des muscles extra-oculaires. Le problème peut provenir des muscles eux-mêmes, des nerfs qui contrôlent le mouvement des yeux ou des dommages au cerveau qui contrôlent la vision binoculaire.

Symptômes

Le signe principal de strabisme est un défaut d'alignement visible des yeux, avec un œil tournant du haut vers le bas ou de façon oblique. Lorsque le défaut d'alignement des yeux est évident, le strabisme est appelé "grand-angle. Pour cette raison, le strabisme grand-angle provoque généralement l'amblyopie sévère dans l'œil tourné si elle n'est pas traitée.

Les strabismes moins visibles de petits angles sont plus susceptibles de causer des symptômes visuels perturbateurs, surtout si le strabisme est intermittent. En plus de maux de tête et la fatigue oculaire, les symptômes peuvent inclure l'incapacité de lire confortablement ou conduire à l'amblyopie importante dans l'œil mal alignées

Traitement

Le traitement du strabisme dépend de la cause sous-jacente et de la gravité du défaut d'alignement de l'œil. Le strabisme est habituellement corrigé avec des lunettes, l'utilisation de patchs pour les yeux ou des gouttes oculaires.

Dans la plupart des cas, le seul traitement efficace est la chirurgie du strabisme qui peut permettre d'aligner les yeux des patients atteints de strabisme depuis de longues années, mais le taux de réussite reste faible. Pour cette raison un traitement chirurgical précoce est important.

Dans certains cas de strabisme intermittent, il peut être possible d'améliorer l'alignement des yeux sans passer par la chirurgie mais avec une thérapie de la vision.

Maladies ophtalmologiques

Santé Doc