L'affection évolue de façon progressive et atteint habituellement les deux yeux avec des degrés de gravité, qui différent d'un œil à l'autre. Cependant, elle peut se stabiliser à l'âge adulte lorsque le diagnostic est précoce. Cette maladie touche aussi bien les femmes que les hommes avec une prévalence de 1/2000. La prise en charge de cette affection oculaire se fait par le port de lunettes, de lentilles de contact et par la chirurgie.
Causes du kératocône
La cause du kératocône n'est totalement définie. Toutefois les spécialistes pensent qu'elle est attribuable à une variété de facteurs. Ces facteurs peuvent être génétiques, environnementaux ou cellulaires. Ces différents facteurs provoquent un amincissement du centre de la cornée. Il se produit une protubérance conique et irrégulière, qui perturbe la vision.
Cette affection peut survenir, le plus souvent, à la suite de certaines maladies comme le syndrome de Down, la maladie de Marfan, la maladie d'Ehlers-Danlos, l'amaurose congénitale de Leber ou encore des affections allergiques. Le kératocône peut être aggravée par les facteurs comme le frottement fréquent des yeux ou les chirurgies réfractives cornéennes.
Symptômes du kératocône
Les signes du kératocône varient grandement d'un individu à l'autre avec des degrés de gravité variables. En général, les manifestations cliniques de la maladie évoluent suivant quatre stades distincts. Le patient peut ou ne pas manifester ces quatre différents stades.
Le premier stade ou stade infra-clinique est caractérisé par un nombre limité de symptômes. Au cours de cette phase, le patient a une vision floue et astigmatique.
Au stade 2 ou stade fruste, le patient a une vision de plus en plus floue et l'astigmatisme s'accentue. Une myopie peut être diagnostiquée. Le patient souffre alors d'une photophobie et ses yeux sont larmoyants.
Au stade 3 ou stade avéré, la myopie s'aggrave et elle est accompagnée d'une accentuation de l'astigmatisme. Le patient souffre alors d'une réduction grave de la vue, résultant d'une plus grande déformation de la cornée. Le dernier stade ou stade compliqué est caractérisé par une dégradation accentuée de la vision.
Traitement du kératocône
La prise en charge thérapeutique du kératocône comporte, dans un premier temps, une prescription de lunettes pharmaceutiques par un ophtalmologue en vue de corriger l'astigmatique. En cas de progression de l'affection, les lentilles de contact sont préconisées, car elles améliorent la vision grâce au liquide lacrymal qui crée l'effet d'une cornée lisse en remplissant les lacunes de la surface cornéenne et celle de la lentille.
Lorsque ces deux méthodes thérapeutiques se révèlent insuffisantes, le recours à la chirurgie cornéenne est préconisé. Deux options s'offrent au thérapeute dans ce cas. La première option est la mise en place d'anneaux intra-cornéens pour les cas moins sévères. La seconde option est une greffe de cornée, pour les cas plus sévères.