28 juin 2014 AccueilMaladiesMaladies ophtalmologiquesCécité

Cécité : causes, traitement, prévention et adaptation

Selon les spécialistes, il y a cécité dès que l’acuité visuelle est inférieure à 1/20. Elle peut concerner l’un ou les deux yeux. Cette affection oculaire qui touche beaucoup de personnes a de multiples causes. Toutes les formes de cécité ne sont pas irréversibles. Certaines causes de cécité peuvent être traitées, ce qui conduit à la guérison de la personne atteinte.

Synonymes de perte de vue, la cécité a des causes variées parmi lesquelles des maladies, l'hérédité et certains traumatismes. Des traitements permettant d'agir sur ces différents facteurs peuvent déboucher sur la guérison ou permettre d'éviter cette pathologie.

Causes

La cécité est provoquée par certaines maladies infectieuses comme la cataracte non traitée, le glaucome, la micro-angiopathie diabétique, le décollement de rétine, la kératite herpétique (infection virale de la cornée), l'occlusion des vaisseaux de la rétine, la rubéole congénitale, la rétinite pigmentaire, le trachome, l'onchocercose (la cécité des rivières).

La cataracte est une maladie de la vieillesse caractérisée par une opacification du cristallin. Quant au glaucome, il est une altération ou une atrophie du nerf optique consécutive à une augmentation de pression intérieure de l'œil. Le trachome et l'onchocercose sont les principales causes de cécité dans les pays en voie de développement où les conditions d'hygiène et l'alimentation font souvent défaut.

La cécité peut avoir une origine héréditaire. Les pathologies héréditaires comme le rétinoblastome ou cancer de la rétine, la microphtalmie sont des causes de cécité. La cécité d'origine héréditaire survient pendant la petite enfance (avant l'âge de 3 ans).
Enfin, la cécité peut être aussi liée à un traumatisme survenant lors des accidents de voiture ou des accidents du travail et ayant pour conséquence des lésions de la cornée, des lésions du globe, des hémorragies du vitré ou un décollement de la rétine.

Traitement et prévention

La cécité peut, dans certains cas, être guérie par le traitement de la cause du mal. Il en va notamment de la greffe de cornée dans les kératites et le kératocône, la chirurgie de la cataracte et du glaucome, le traitement laser ou par colle biologique des décollements de rétine et du traitement optimal du diabète.

La prévention de la cécité passe par celle de sa cause. La lutte contre l'onchocercose peut se faire par la pulvérisation périodique d'insecticides près des zones aquatiques pour éradiquer le moustique responsable de cette pathologie. Le traitement antifilarien par l'administration de l'ivermectine ou Mectizan est très efficace contre la maladie et permet ainsi d'éviter son évolution vers la perte de vue.

La xérophtalmie ou l'atrophie et la sécheresse des conjonctives due à une carence en vitamine A, est la cause principale de cécité chez l'enfant. Aussi, pour prévenir cette pathologie, un apport supplémentaire en vitamine A et un enrichissement des produits nutritionnels de base (sel, sucre, lait) est nécessaire. Pour prévenir la rubéole congénitale, il faut administrer le vaccin anti-rubéolique pendant l'enfance.

Adaptation à la vie sociale

La cécité constitue un handicap pour le sujet qui en est affecté. Aussi, celui-ci rencontre-t-il des difficultés pour son adaptation à la vie sociale. Mais fort heureusement plusieurs techniques ont été mises en place pour une insertion sociale des aveugles. Il en va ainsi de l'invention de l'écriture braille, de la canne pour aveugle, du dressage de chien pour permettre aux non-voyants de se déplacer.

Ces techniques ont permis à certains d'avoir du travail (musiciens, standardiste, sténo-dactylos, masseurs-kinésithérapeutes), mais plus de la moitié des aveugles ne peuvent trouver du travail du fait de leur handicap.

Pour faciliter la vie aux non-voyants, des machines à calculer parlantes avec synthétiseur de parole sont mis au point. Par ailleurs, des recherches sont en cours pour permettre aux aveugles de percevoir des images par l'implantation d'électrodes dans le cerveau.

Messages

  • où en est -on avec la recherche sur l’implantation des électrodes aux aveugles pour leur permettre de voir ?
    dans quel pays précisément se fait la recherche sur l’implantation des électrodes aux aveugles

  • @Olivier Okoko,
    les implants bioniques sont en cours de test aux États-Unis et dans divers pays européens dont la France, l’Allemagne et la Suisse.

Maladies ophtalmologiques

Santé Doc