6 juillet 2014 AccueilMaladiesMaladies ophtalmologiquesAphakie

Comment traiter l’aphaquie ?

Lorsqu’elle n’est pas congénitale, l’aphakie peut être la conséquence d’un ulcère ou d’une luxation. Cette défaillance oculaire peut aussi être consécutive à une intervention chirurgicale dans le traitement de la cataracte. La correction de l’aphakie unilatérale ou bilatérale se fait par le port de lunettes, de lentilles de contact ou par l’implantation de cristallins artificiels.

L'aphakie ou aphaquie est une pathologie de l'œil attribuable à l'absence de cristallin. Le cristallin est la partie qui fait office de lentille sur l'œil humain.

Causes

Des études ont montré que l'aphakie a trois principales causes.

Premièrement, l'aphakie est généralement la conséquence d'une anomalie génétique. On parle dans ce cas d'aphakie congénitale. Ce type comporte une forme primaire (caractérisée par de graves malformations oculaires) et une forme secondaire qui est modérée.

On ignore la cause réelle de cette anomalie. Elle est due à l'arrêt du développement des cellules, qui contribuent à la formation du cristallin, lors de l'embryogenèse. En outre, l'aphakie primaire congénitale peut être liée à une aplasie ou dysplasie du segment antérieur de l'œil, une microphtalmie, l'absence d'iris ou à la dysplasie de la rétine.

Deuxièment, l'aphakie peut survenir après une intervention chirurgicale au niveau de l'œil surtout lors du traitement de la cataracte par chirurgie.
Enfin, l'aphakie peut aussi apparaitre suite à un traumatisme qui peut être à l'origine d'une extrusion de la lentille ou de la luxation de la lentille.

Les signes cliniques

En cas d'absence de cristallin, le patient est affecté par une hypermétropie et l'œil perd la faculté qui lui permet d'avoir une vision nette que ce soit de près comme de loin. De plus, L'œil atteint présente des difficultés à se concentrer sur un objet en mouvement. L'on observe aussi une confusion de couleur. En effet, l'œil aphaque voit tous les objets avec une coloration rougeâtre (erythropsie) ou bleuâtre (cyanopsie).

Diagnostic

C'est l'examen de la vue du patient, qui permet à l'ophtalmologue de faire le diagnostic de l'aphakie. Il examinera, à cet effet, la cornée, l'iris, la chambre antérieure et le fond. Il pourra aussi tester la pression oculaire. Les signes comme une cicatrice dans l'anneau noir autour de l'iris, un petit fond hypermétrope traduisent souvent un défaut de cristallin. Il peut suspecter l'absence de cristallin en examinant les antécédents médicaux ou si le patient a déjà subi une chirurgie de la cataracte.

Traitement

Plusieurs techniques sont employées pour la correction de l'aphaquie : le port de lunettes ou de lentilles de contact, la chirurgie réfractive et l'implantation de cristallins artificiels.

L'utilisation de lunettes aphakes n'est conseillée que lorsque le mal affecte les deux yeux. Cependant, les lunettes présentent un certain nombre d'inconvénients pour les utilisateurs, dont un agrandissement plus élevé que la normale et une diminution de la vision.

Les lentilles ou les verres de contact permettent d'avoir un léger grossissement de l'image (6 à 8 %), ce qui favorise une bonne correction de l'aphakie unilatérale. L'avantage est que le port de lentilles permet au sujet de retrouver un champ visuel normal parce que la forme des lentilles s'adapte parfaitement la convexité de l'œil.

L'une des meilleures corrections de l'aphakie est l'implantation de cristallin artificiel en remplacement du cristallin naturel. Le cristallin artificiel permet au patient d'avoir un champ visuel normal car il n'agrandit pas les images et ne comporte aucun risque d'intolérance.