26 novembre 2014 AccueilMaladiesMaladies et troubles dentairesCarie dentaire
Carie dentaire

Sections de l'article

  1. Symptômes
  2. Causes
  3. Traitement

Carie dentaire : symptômes, causes et traitements

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui apparait suite à la dégradation progressive des tissus de la dent. Elle peut se signaler en cas de lésion de la dentine, de l’émail ou du cément. Cette pathologie est particulièrement douloureuse. Quand elle se manifeste, la dent atteinte ne peut participer aux fonctions de broyage des aliments. A l’origine du mal, des bactéries transformant les résidus alimentaires en acides qui, à leur tour, attaquent l’émail dentaire.

Plusieurs médicaments sont utilisés pour calmer les douleurs issues de la carie dentaire. Mais les récidives sont légion et l'arrachage de la dent est souvent l'issue finale. Les dentistes recommandent de faire de la prévention et cela passe par une bonne hygiène bucco-dentaire. Un brossage régulier est conseillé, de préférence après les repas. Les dents doivent être brossées de bas en haut et surtout à l'intérieur. Selon les professionnels, les brosses à dents sont à changer tous les 3 à 6 mois afin que les débris alimentaires soient mieux enlevés.

Symptômes

En général, la douleur issue de la carie dentaire est ressentie tardivement d'où la nécessité de consulter un dentiste lorsqu'on soupçonne la maladie. Un trou dans une dent signifie que le mal est à un stade avancé. L'affection peut ne pas être douloureuse. Toutefois, des douleurs se signalent quand la dent cariée est au contact avec le chaud, le froid ou le sucré.

Les dommages sont visibles et se matérialisent par une tache marron, parfois foncée. C'est le cas très souvent d'une carie ancienne qui n'est plus active. Un tache blanche apparait aussi mais n'est pas toujours visible. Le sujet peut avoir la sensation d'un mauvais goût dans la bouche lorsque la carie dentaire survient. Une mauvaise haleine particulièrement prononcée doit également attirer l'attention.

Causes

La mauvaise hygiène bucco-dentaire, l'alcool, la consommation du tabac, certaines habitudes alimentaires et la prise de médicaments engendrant une diminution de la sécrétion salivaire sont autant de causes à la base de l'apparition d'une carie dentaire.

Des facteurs génétiques sont également à considérer. Des études ont par ailleurs mis en évidence un lien direct entre le stress et le taux de caries dentaires. Il est dit aussi que la consommation excessive de sucres déclenche la maladie. Cependant, ce facteur a été remis en cause dans les années 1990 par plusieurs travaux scientifiques. Il en ressort que le rôle joué par le sucre dans la survenue de la carie dentaire est très faible aujourd'hui. Ainsi, une consommation moins importante d'aliments sucrés n'est plus nécessaire pour éviter la pathologie.

Traitement

L'objectif thérapeutique dépend de l'état d'avancement de la carie dentaire. Si la maladie est à ses débuts, il est envisagé une préservation de la pulpe afin de garder la dent vivante. Le dentiste peut éliminer la carie en posant un amalgame ou un ciment composite d'aspect similaire à la dent. Ce procédé est appelé plombage mais en réalité, ce n'est pas du plomb qu'on utilise mais de la poudre d'argent ou du mercure. La forme de la dent est reconstituée et la carie éliminée.

L'usage de petits blocs de métal ou de résine, dénommés inlays, est de plus en plus courant afin de reformer la dent. Cette technique est longue et coûteuse mais ces blocs sont assez résistants.

Si la carie est trop profonde, la dent ne peut être conservée vivante. Le dentiste procède alors à sa dévitalisation, une démarche qui se réalise sous anesthésie locale. La dent peut être arrachée également pour une pose de prothèse dentaire. Les douleurs issus de la carie sont soulagées avec de l'ibuprofène ou du paracétamol. Un traitement antibiotique est instauré en cas d'abcès.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Maladies et troubles dentaires

Santé Doc