29 novembre 2014 AccueilMaladiesMaladies et troubles dentairesGreffe des mélanocytes

La greffe des mélanocytes, pour soigner une achromie

La greffe des mélanocytes ou greffe mélanocytaire est un acte chirurgical visant à implanter des mélanocytes sur les zones dépigmentées de la peau. Il s’agit d’une opération encore en phase expérimentale qui permet d’assurer la repigmentation lorsqu’une achromie (dépigmentation) est due à une perte de mélanocytes. Les mélanocytes sont des cellules à la base de la fabrication de la mélanine, le principal pigment de la peau. Pour l’opération, le chirurgien s’emploie à les récupérer dans des zones de peau saines avant de les injecter au niveau des parties à traiter.

La greffe mélanocytaire est pratiquée dans le cadre des maladies engendrant une achromie telle que le vitiligo. Fréquente, cette pathologie se manifeste par l'apparition de plaques blanches sur les parties de la peau où la mélanine fait défaut. Ces plaques ne grattent pas, ne sont pas douloureuses encore moins contagieuses. Toutefois, elles créent un gros problème esthétique.

Les traitements médicaux proposés lorsque se manifeste le vitiligo consistent à stimuler la multiplication des mélanocytes disponibles au niveau des poils et de l'épiderme. Cependant, le résultat final n'est pas toujours satisfaisant d'où le recours à la greffe.

La transplantation mélanocytaire est une chirurgie récente. Les suites de l'opération sont simples avec généralement un pansement appliqué pendant 48 heures. Deux mois après l'intervention, les zones greffées présentent une pigmentation plus nette.

Examen préalable

La greffe est envisagée après un examen. Celui-ci permet de faire une évaluation soigneuse de l'importance de l'atteinte des réservoirs mélanocytaires sur la partie à traiter et savoir si une transplantation est indispensable. Il existe en général 3 stades évolutifs de dépigmentation.

Le premier est relatif à une achromie incomplète de l'épiderme qui présente un aspect bistre avec une persistance de poils noirs. Le deuxième laisse voir une peau blanche avec persistance de poils noirs tandis que le troisième stade est constaté lorsque la peau est profondément blanche avec une absence de poils.

La greffe des mélanocytes est décidée généralement au troisième stade où le niveau de dépigmentation est si prononcé que les autres solutions thérapeutiques se montrent efficaces.

Techniques de greffe

Le chirurgien peut procéder par une transplantation tissulaire, une technique à plusieurs variantes. Elle peut se faire par les méthodes « greffe de toit de bulle », « greffe en filet », « greffe de peau ultramince » ou « greffe de peau mince en sandwich ».

Le chirurgien peut par contre mettre de côté les techniques de transplantation tissulaire pour mettre en pratique les transplantations cellulaires qui se font par trypsinisation à froid ou à chaud. La technique la mieux adaptée sera choisie en fonction de plusieurs paramètres comme l'évolutivité du trouble pigmentaire, la surface à greffer et sa localisation.

Pratique

La plupart des greffes de mélanocytes est autologue, c'est-à-dire que le prélèvement se fait sur le patient. Le chirurgien choisit un endroit du corps où la pigmentation est normale et y prend un échantillon de peau. Il place cet échantillon dans un plat de laboratoire disposant une solution spéciale de « cellule-culture », le but étant de faire une culture des mélanocytes.

La multiplication des mélanocytes est effective quelques temps après. Le praticien les utilise ensuite pour faire la transplantation sur les zones de la peau dépigmentées. Présentement, on ne maitrise pas encore les effets secondaires liés à cette greffe puisqu'elle est encore en phase d'expérimentation.

Maladies et troubles dentaires

Santé Doc