26 novembre 2014 AccueilMaladiesMaladies et troubles dentairesAphtes
Aphtes

Sections de l'article

  1. Symptômes
  2. Causes
  3. Traitement

Aphtes : ulcères superficiels fréquents et douloureux

Sur la langue, la face interne des joues, les lèvres, les gencives ou encore le palais apparaissent souvent de petits ulcères superficiels. Il s’agit des aphtes dont la présence répétée aboutit à une stomatite aphteuse. Cela veut dire dans ce cas qu’une inflammation est survenue sur les muqueuses de la bouche. Les aphtes peuvent se manifester sur les organes génitaux, une situation qui arrive très rarement si bien qu’on n’en parle pas assez. Les aphtes buccaux sont donc ceux généralement à la base des consultations médicales et leur première apparition est remarquée au stade de l’enfance. Leur manifestation est douloureuse et les douleurs peuvent s’estomper après 2 à 5 jours.

Les aphtes peuvent être évités à partir de certains comportements. Il est conseillé par exemple d'avoir une bonne hygiène buccale et d'avoir une préférence pour les dents à soies souples. Les aliments doivent être mastiqués lentement afin d'éviter les blessures dans la bouche car les lésions rendent les muqueuses vulnérables à ces petits ulcères. Même si cette précaution ne fait pas l'unanimité, l'utilisation d'un dentifrice à base de dodécyl sulfate de sodium est déconseillée.

Symptômes

Avant une poussée d'aphtes, une sensation de fourmillement est généralement ressentie au niveau de la zone atteinte. A l'intérieur de la bouche, de petits ulcères sont présents et se reconnaissent par leur centre blanchâtre et leur contour rouge. Le sujet ressent une douleur vive similaire à une brûlure. Il souffre particulièrement pendant qu'il mange ou lorsqu'il prend la parole et la souffrance est intense au cours des premiers jours d'apparition de ces petits ulcères.

Causes

Il n'est pas clairement défini les causes d'apparition des aphtes. La piste des fondements héréditaires est toutefois explorée par les scientifiques, convaincus que cette pathologie n'est pas d'origine infectieuse et donc pas contagieuse. Certains facteurs sont en outre identifiés comme étant à la base du déclenchement des symptômes. Par exemple, une petite blessure au sein de la bouche peut favoriser les aphtes.

Certaines allergies ou sensibilités alimentaires sont en cause de même qu'une carence alimentaire en vitamine B12, en acide folique, en zinc et aussi en fer. Les scientifiques ont constaté que les personnes qui en souffrent ont montré quelques jours avant des signes de stress et de fatigue physique. Il est dit aussi que les aphtes peuvent apparaître pendant un sevrage tabagique et à la suite de changements hormonaux liés au cycle menstruel. Les médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les bêta-bloquants sont soupçonnés d'être des facteurs d'apparition des aphtes.

Traitement

En général, la survenue des aphtes n'est pas considérée comme un problème de santé majeur. Toutefois s'ils sont fréquents et se présentent en nombre important, il faut s'en inquiéter car cela pourrait être des signes annonciateurs du syndrome de Behçet, plus grave. Pour lutter contre les aphtes, les bains de bouche et certains gels sont utilisés. Des solutions antiseptiques, antalgiques, anti-inflammatoires ainsi que des produits assurant une protection des lésions buccales sont recommandés dans le cadre de ce traitement.

Lors d'une consultation chez le dentiste, de l'acide trichloracétique peut être prescrit. Toutefois chez certaines personnes, ce produit peut engendrer des brûlures. Parfois, des corticoïdes locaux ou oraux sont prescrits mais ces produits font l'objet de vives critiques. Il faut généralement entre 1 à 3 semaines pour être guéri des aphtes.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Maladies et troubles dentaires

Santé Doc