L'halitose ou la mauvaise haleine est caractérisée par une odeur désagréable, voire nauséabonde qui sort de la bouche et du nez. Des bactéries de type anaérobie sont à l'origine de cette mauvaise odeur qui peut être causée par les caries dentaires, les gingivites, un manque d'hygiène bucco dentaire ou des problèmes digestifs. Lorsque la mauvaise haleine persiste, il est possible, en dehors des traitements médicamenteux, de s'en débarrasser grâce à des aliments ou à des compléments alimentaires.
La propolis
La propolis est un produit de la ruche. C'est une substance résineuse qui est recueillie dans la ruche pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Cet antibiotique naturel renforce les défenses de l'organisme. Il est caractérisé par des propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires. La propolis permet de tuer les bactéries et de traiter l'inflammation de la gencive (la gingivite), de la muqueuse buccale (les aphtes, les stomatites).
Ainsi, elle permet de neutraliser les facteurs à l'origine de l'halitose en éliminant les bactéries qui se trouvent dans la cavité buccale et en favorisant, par ailleurs, le traitement des affections buccales.
La propolis est donc un complément alimentaire idéal pour les personnes affectées par l'halitose. Pour traiter la mauvaise haleine, elle est commercialisée sous forme de morceau de propolis pure à mâcher, de gomme à mâcher, de pastilles à sucer ou de comprimé de propolis. Elle est administrée sous diverses formes en vue de traiter les problèmes de la mauvaise haleine, mais également dans le cadre des soins bucco-dentaires.
Le charbon végétal
Produit naturel, le charbon végétal est une poudre noire très fine obtenue à partir de la calcination à haute température de bois tendres (saules, buis, etc.) ou de coquilles de noix de