2 septembre 2014 AccueilAlimentationSupplémentationSystème nerveux et supplémentation

Supplémentation et système nerveux

La supplémentation en vitamines et en sels minéraux s’avère utile pour compléter un régime alimentaire qui ne couvrirait pas suffisamment les besoins nécessaires pour un meilleur fonctionnement du système nerveux.

Le système nerveux est l'ensemble des structures impliquées dans la coordination et la commande des fonctions vitales (respiration, digestion…), de l'appareil locomoteur, des fonctions psychiques et intellectuelles. Le bon fonctionnement de cet ensemble constitué des nerfs, de l'encéphale et de la moelle épinière, nécessite des nutriments qui peuvent provenir d'une alimentation saine et équilibrée.

Lorsque le régime alimentaire ne permet de combler ces besoins nutritionnels, les compléments alimentaires sont nécessaires pour corriger les déficits nutritionnels. Ils fournissent à l'organisme les nutriments, à savoir les vitamines et les minéraux indispensables au fonctionnement du système nerveux.

L'apport nutritionnel en vitamines

La supplémentation en vitamines permet d'éviter le déficit d'apport nutritionnel, les conséquences d'une carence et d'approvisionner l'organisme en nutriments tels que les vitamines B.

Les vitamines B sont utiles pour le fonctionnement du système nerveux. En complément alimentaire, chaque vitamine B (B1, B5, B6, B9, B12) agit de façon spécifique au niveau du système nerveux.

La vitamine B1

La carence en vitamine B1 peut se manifester par des signes de fatigue physique et intellectuelle, une humeur irritable, des troubles neurologiques et psychiatriques marqués par une diminution de la capacité motrice ou une perte de l'équilibre.

La vitamine B1 qui agit sur le système nerveux n'est pas synthétisée, ni stockée par l'organisme, d'où la nécessité d'un apport par le biais des aliments ou des compléments alimentaires.

Disponible dans les compléments alimentaires, la vitamine B1 agit au niveau de la transmission des influx nerveux. Les fonctions cérébrales telles que la mémoire et l'attention sont stimulées par cette vitamine.

La vitamine B5

Peu synthétisée par l'organisme, la vitamine B5 doit être apportée par l'alimentation ou les compléments nutritionnels. Une carence peut se manifester par des atteintes nerveuses avec notamment un état dépressif, l'insomnie, les convulsions, une grande fatigue, des maux de tête.

Parfois disponibles sous forme de gélules, les complémentaires alimentaires à base de vitamine B5, contribuent au fonctionnement normal du système nerveux, au maintien des performances mentales. Cet apport nutritionnel participe à la régulation du système nerveux et intervient au niveau de la synthèse des neurotransmetteurs.

La vitamine B6

Les symptômes d'une carence en vitamine B6 sont perceptibles au niveau du système nerveux par des signes neuropsychiatriques à travers l'irritabilité, une fatigue intense, la confusion ou des crises convulsives.

Les compléments alimentaires contenant la vitamine B6 sont utiles au niveau du fonctionnement du système nerveux. Ils contribuent à la régularisation de l'équilibre psychique en favorisant une bonne oxygénation du cerveau. Essentiel au niveau du fonctionnement cérébral, la vitamine B6 favorise la transmission entre les neurones et relie les fonctions du système nerveux, impliquées dans la formation de la pensée, de la coordination et des émotions.

La vitamine B9

Les personnes carencées en vitamine B9 manifestent des troubles neurologiques, des changements d'humeur, une irritabilité croissante, des troubles de la mémoire et du sommeil.

La vitamine B9 utilisée en complément alimentaire contribue à la synthèse des substances chimiques impliquées dans le fonctionnement du cerveau et des fonctions mentales. Cette supplémentation joue un rôle essentiel au niveau du fonctionnement du système. Elle permet de réduire le risque de démence ou de malformation du système nerveux chez le fœtus.

La vitamine B12

Le déficit d'apport en vitamine B12 se traduit par la dépression, des troubles de l'humeur, de la coordination, de la mémoire. Précieux composant pour la santé, la vitamine B 12 participe au fonctionnement du système nerveux en intervenant au niveau des fonctions mentales et de l'équilibre émotionnel. La prise des compléments alimentaires à base de vitamine B 12 qui comble les déficits en vitamine B12 permet d'équilibrer le système nerveux, de corriger les troubles de l'humeur et du raisonnement.

L'apport en minéraux

Les complémentaires alimentaires contiennent des minéraux qui constituent des éléments indispensables pour la santé du système nerveux. Plusieurs minéraux, notamment le magnésium et le potassium ont des effets positifs sur le fonctionnement du système nerveux.

Le magnésium

Le magnésium est un sel minéral présent dans l'organisme, mais qui doit être apporté par les aliments ou les compléments alimentaires. Il joue très important au niveau de l'organisme en général, et du système nerveux en particulier à telle enseigne qu'un apport insuffisant se manifeste par des troubles de la motricité ou des atteintes psychiques (insomnies, état dépressif ou anxieux).

Les suppléments nutritionnels à base de magnésium sont, donc, utiles pour la santé et au niveau de l'activité cérébrale. Indispensable à la transmission de l'influx nerveux, cet apport nutritionnel intervient au niveau de la synthèse des neurotransmetteurs qui influencent l'humeur, le comportement, le sommeil. Il contribue au fonctionnement psychique normal.

Ainsi, les complémentaires alimentaires à base de magnésium constituent des moyens pratiques qui permettent de procurer à l'organisme l'apport nutritionnel au fonctionnement normal du système nerveux. Ils sont bénéfiques aux personnes affectées par des troubles nerveux, l'anxiété, la dépression.

Le potassium

L'organisme a besoin du potassium, un minéral vital qui assure plusieurs fonctions essentielles (synthèse des protéines, fonctionnement du rein et des glandes surrénales, etc.) au niveau de l'organisme.

L'apport insuffisant en potassium peut avoir des conséquences très fâcheuses marquées par la nervosité, des troubles cognitifs ainsi que des atteintes motrices susceptibles d'entrainer une paralysie partielle ou totale lorsque cette carence est sévère. Le potassium est utilisé en complément alimentaire pour prévenir les carences et pour favoriser le fonctionnement normal du système nerveux. Il est essentiel à la transmission et à la propagation de l'influx nerveux dans tout l'organisme.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Supplémentation

Alimentation

Santé Doc