6 septembre 2014 AccueilAlimentationSupplémentationStress et compléments alimentaires

Les compléments alimentaires anti-stress

Le stress est un état marqué par une tension continue ou répétée, d’ordre physique et psychique. Résultant d’une forte sollicitation cérébrale, d’une situation comportant une pression psychique, il se manifeste entre autres par une nervosité, une irritabilité, une mélancolie, de l’anxiété et des troubles du sommeil. Pour lutter contre cet état qui empoissonne l’existence, perturbe la quiétude et rend parfois malade, les compléments alimentaires peuvent constituer une aide précieuse.

Ces suppléments nutritionnels renferment des vitamines, des minéraux ou des plantes qui ont des effets relaxants sur l'organisme.

Les vitamines anti-stress

L'apport qualitatif et quantitatif des vitamines, est important pour lutter contre le stress. Il favorise la détente et la résistance au stress. Ainsi, une supplémentation en vitamines, a des effets bénéfiques sur les signes physiques, émotionnels et psychiques du stress. Les nutriments qui favorisent un retour serein à la détente sont, entre autres les vitamines B et la vitamine C.

Les vitamines B

Les signes manifestes d'une carence en vitamines B sont les sauts d'humeur, l'irritabilité, un état de fatigue ou de nervosité, une baisse des capacités de concentration, l'insomnie. Ainsi, l'apport nutritionnel en vitamines B (B1, B3, B5, B6, B9, B12) est nécessaire pour lutter contre le stress et pour réduire la fatigue. Il atténue les effets du stress sur le corps.

Ces vitamines sont efficaces contre la nervosité et la fatigue. Elles combattent le stress en favorisant un sommeil réparateur et en tonifiant le cerveau contre le stress. Les vitamines B participent au fonctionnement du système avec un effet relaxant et une action régulatrice et rééquilibrante au niveau de l'organisme.

La vitamine C

La fatigue est un signe caractéristique d'un déficit nutritionnel en vitamine C. Un organisme affaibli est sujet à de nombreuses pathologies et à divers dysfonctionnements physiologiques. La prise de la vitamine C en complément alimentaire constitue un remède anti-stress nutritif et un anti-fatigue par excellence.

La vitamine C ou acide ascorbique est une vitamine essentielle et utile en présence des situations stressantes et des soucis qui entrainent des difficultés d'endormissent. Une supplémentation en vitamine C réduit l'insomnie, l'anxiété. La vitamine C constitue un allié qui permet de gérer le stress. Elle favorise la production des hormones anti-stress (cortisol, sérotonine).

Les minéraux

Les apports nutritionnels en minéraux peuvent permettre de résister au stress avec un effet positif sur l'humeur. Le magnésium et le calcium, pour ne citer que ces deux minéraux, sont nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme et pour une supplémentation destinée aux personnes exposées au stress.

Le magnésium

Le magnésium est un minéral indispensable au métabolisme et à de nombreuses fonctions de l'organisme. Tout apport nutritionnel insuffisant se traduit par une fatigue persistante, des insomnies, des sensations de tensions et une vulnérabilité au stress. Les compléments alimentaires riches en magnésium permettent d'éviter cette carence et de fournir à l'organisme un minéral qui permet de lutter contre le stress.

En effet, le magnésium préserve l'équilibre nerveux et contribue à la réduction de la vulnérabilité au stress. Cet anti-stress est un calmant qui déploie une action relaxante sur l'organisme et diminue le niveau de stress et les symptômes associés. Il permet de combattre le stress en diminuant les sécrétions des hormones du stress (adrénaline, ocytocine…) et en s'opposant aux conséquences d'un accroissement du cortisol (une hormone du stress). Ainsi, il améliore le seuil de résistance au stress et contribue à la détente nerveuse.

Le zinc

Le zinc est un minéral essentiel qui intervient dans de nombreuses fonctions organiques et diverses réactions enzymatiques. La carence en zinc est caractérisée par une faiblesse émotionnelle, un état anxieux et une réduction de l'adaptation au stress. Ainsi, tout déficit peut être nuisible alors que la supplémentation est bénéfique à l'organisme.

Le zinc est un nutriment anti-stress disponible sous forme de complément alimentaire. Il est fort utile pour la gestion du stress et aide le corps à produire l'énergie pour faire face au stress tout en préservant la santé du système nerveux. Il agit comme un sédatif et fournit à l'organisme le teneur en éléments nutritifs qui permettent d'affronter les évènements stressants de la vie quotidienne.

Les plantes

Plusieurs plantes ont des vertus apaisantes qui constituent des solutions anti-stress. Parmi celles-ci, l'aubépine et la valériane, sont bien connues pour leurs effets relaxants.

L'aubépine

Utilisée en complément alimentaire, l'aubépine est un arbuste épineux qui possède de nombreux effets bénéfiques pour la santé de l'organisme. Elle renferme des principes actifs, notamment des flavonoïdes caractérisés par des actions calmantes et apaisantes. La régulation de la fonction cardiaque est une action bien connue de l'aubépine qui agit sur le muscle cardiaque et sur les vaisseaux par le biais du système nerveux. En agissant sur le système nerveux, elle réduit la nervosité et l'anxiété. L'aubépine est un anti-stress qui atténue les signes de nervosité, à savoir, l'irritabilité, l'émotivité excessive, l'angoisse.

Grâce à ses propriétés sédatives et calmantes résultant de ses effets apaisants sur le cœur, l'aubépine permet de trouver le calme et d'apaiser les troubles liés au stress.

La valériane

La valériane est une plante herbacée caractérisée par des effets calmants et relaxants. Cette plante sédative est une substance contenue dans les compléments alimentaires. Cet excellent tranquillisant naturel favorise l'endormissent et permet de retrouver un sommeil réparateur. Elle réduit l'agitation, la nervosité et l'agitation liées au stress. Les effets bénéfiques de la valériane permettent de calmer l'anxiété et l'angoisse qui surviennent lors du sevrage à la nicotine.

Ainsi, la valériane combattre le stress, l'anxiété, l'angoisse et les troubles du sommeil. C'est un bon anti-stress qui détend et permet d'éliminer la fatigue nerveuse.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Supplémentation

Alimentation

Santé Doc