4 septembre 2014 AccueilAlimentationSupplémentationSystème circulatoire et compléments alimentaires

Compléments alimentaires et système circulatoire

Pour réduire les risques liés à la survenue de troubles fonctionnels, les compléments alimentaires sont bien indiqués pour maintenir la santé du système circulatoire. Ils renferment des substances qui contribuent à l’amélioration de la fonction circulatoire.

Constitué principalement du cœur et des vaisseaux sanguins, le système circulatoire permet d'acheminer l'oxygène et les nutriments vers toutes les cellules du corps et de les débarrasser du dioxyde du carbone et des déchets du métabolisme. La perturbation du système circulatoire peut générer des troubles circulatoires, notamment, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les varices, le durcissement des artères, la formation des caillots dans le sang.

Pour éviter ces troubles, on a recours aux compléments alimentaires qui améliorent la circulation du sang. Il s'agit entre autres des acides gras essentiels, du ginkgo biloba et des flavonoïdes.

Les acides gras essentiels

Les acides gras sont des molécules lipides qui jouent un rôle important au niveau de l'organisme, dans la construction et l'intégrité des membranes cellulaires. Ils sont dits ‘' essentiels'' parce qu'ils ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme alors qu'ils sont nécessaires à de nombreux processus physiologiques. Ils doivent être apportés à l'organisme par le biais de l'alimentation ou des compléments alimentaires afin d'éviter une déficience nutritionnelle.

Cet apport provenant des compléments alimentaires riches en acides gras permet de couvrir les besoins du corps et de contribuer au bon fonctionnement système circulatoire.

Les compléments alimentaires peuvent être à base d'une famille d'acides gras essentiels. On distingue, ainsi, les acides gras oméga-3, 6 ou 9.

Les acides gras oméga-3

Les suppléments nutritionnels à base d'acide gras oméga-3 sont nécessaires au fonctionnement de système circulatoire. Cet apport protège le système circulatoire, corrige les rythmes accélérés du cœur, réduit les complications d'insuffisance cardiaque, les risques d'infarctus et la fréquence des récidives au niveau des affections vasculaires. Les acides gras oméga-3 sont des bienfaiteurs au niveau de la santé du cœur et des vaisseaux sanguins. Ils contrebalancent les processus (accumulation d'amas graisseux sur les parois internes des artères) qui réduisent la circulation du sang destiné au cœur, avec pour conséquences, le durcissement des artères et la formation de caillots dans le sang.

Les acides gras oméga-6

Les acides gras oméga-6 contenus dans les compléments alimentaires ont des effets bénéfiques au niveau de la circulation sanguine. Ils assurent un rôle dans l'équilibre cardiovasculaire. Ces acides gras protègent le cœur et les artères ; ils permettent de lutter contre les caillots sanguins. Ils peuvent être utilisés dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires et des caillots sanguins.

Le ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est un arbre cultivé pour ses vertus thérapeutiques. Il possède des propriétés vasculaires et circulatoires.

Ainsi, les compléments alimentaires à base de ginkgo biloba améliore la circulation du sang dans les tissus et les organes (le cœur et le cerveau). Ce supplément nutritionnel facilite l'utilisation de l'oxygène par le cerveau et tonifie les parois des vaisseaux sanguins.

Cette action bénéfique sur le système circulatoire augmente le tonus des veines et contribue à la diminution de la perméabilité capillaire et à l'accroissement de l'irrigation cérébrale. Vasodilatateur, ce protecteur vasculaire abaisse la viscosité sanguine et améliore la qualité et la quantité de la micro-circulation. Le ginkgo biloba joue un rôle de protection et de stimulation de la petite circulation veineuse. Il protège et consolide les parois des vaisseaux.

Il déploie des effets bénéfiques en présence des troubles de la circulation, notamment, les artérites et les varices ou des troubles d'origine circulatoire, à savoir, les acouphènes, le bourdonnement d'oreille.

Les flavonoïdes

Les flavonoïdes sont des pigments végétaux à l'origine de la coloration des fruits et des fleurs. Ces substances sont présentes en quantité suffisante dans divers fruits et légumes. Ce sont des principes actifs qui intègrent les compléments alimentaires destinés au bien-être du système circulatoire.

Ces suppléments nutritionnels sont bénéfiques pour le cœur et les vaisseaux, eu égard aux propriétés vasculo-protectrices et veinotoniques des flavonoïdes. Elles préservent le système circulatoire des caillots sanguins. Elles protègent les vaisseaux sanguins (artères, veines, capillaires) en contribuant au renforcement, à l'étanchéité et la qualité des canaux anatomiques par lesquels le sang circule.

Ces substances protègent également l'intégrité des cellules qui tapissent les parois veineuses. Elles solidifient les parois des capillaires sanguins. Elles contribuent au maintien d'une perméabilité vasculaire normale et peuvent être utilisées en présence des états pathologiques marqués par un défaut de perméabilité vasculaire.

Dans les compléments alimentaires, les flavonoïdes sont donc des ingrédients naturels de grande qualité qui améliorent le confort circulatoire, favorisent le maintien de la santé des veines, le retour veineux en agissant positivement sur le système veineux et lymphatique. Elles réduisent, par conséquent, les symptômes de l'insuffisance veineuse.

Supplémentation

Alimentation

Santé Doc