2 septembre 2014 AccueilAlimentationSupplémentationSystème urinaire et supplémentation

Compléments alimentaires et système urinaire

Plusieurs compléments alimentaires ont des effets bénéfiques sur l’appareil urinaire. Il s’agit notamment des suppléments alimentaires à base de canneberge, de bouleau ou de chiendent.

L'appareil urinaire assure la sécrétion et l'évacuation de l'urine ainsi que l'élimination des déchets et des toxines de l'organisme. Les infections, les malformations et diverses pathologies (cystite, prostatite…) peuvent affecter le fonctionnement du système urinaire avec pour signes manifestes, entre autres, les fuites urinaires, les rétentions aigües d'urines.

Pour améliorer le fonctionnement des voies urinaires et le confort urinaire, les compléments alimentaires constituent des alternatives aux prescriptions médicales. Ils ont des actions bénéfiques qui renforcent également la sphère urinaire.

Compléments alimentaires à base de canneberge

La canneberge est une baie rouge caractérisée par un gout acidulé. Richement pourvue en vitamine C, elle renferme également du potassium, du sodium, du phosphore et plusieurs types de flavonoïdes (anthocyanines, flavonols, proanthocyanidines). Cette composition intrinsèque est utile pour l'organisme, notamment pour les voies urinaires.

La vitamine C qu'elle contient est une aide précieuse qui permet d'éviter les infections urinaires, de réduire les odeurs urinaires. Elle renforce les défenses immunitaires en vue de combattre les infections urinaires. Les flavonoïdes sont des antioxydants qui ont des vertus thérapeutiques. La proanthocyanidine est un composé flavonoïde qui a un pouvoir d'anti-adhésion qui empêche les bactéries responsables des infections urinaires de se fixer sur les parois des voies urinaires.

Utilisée en complémentaire alimentaire sous forme de sachets, de comprimés, de gélules, la canneberge est un supplément efficace qui contribue au bon fonctionnement de l'appareil urinaire et à la prévention des infections urinaires. Ce concentré en composants actifs, a des effets bienfaisants sur la vessie. Il garantit un meilleur confort urinaire et contribue à l'élimination des cystites récidivantes. C'est un excellent allié pour les sujets qui ont fréquemment des infections de la vessie et des voies urinaires.

Compléments alimentaires à base de bouleau

Le bouleau est un arbre caractérisé par une écorce blanche écaillée, des feuilles découpées et une sève. Ces différents éléments constitutifs de cet arbre, contiennent des actifs qui déploient des vertus thérapeutiques.

Les feuilles du bouleau renferment des flavonoïdes (des acides phénols, des tanins, des triterpènes). Elles ont des propriétés dépuratives et éliminatrices qui aident le corps à se purifier des agressions quotidiennes. C'est un diurétique naturel qui augmente le volume des urines et contribue au traitement de l'insuffisance urinaire, des infections urinaires, tout en contribuant à l'élimination des calculs urinaires dans les reins et des composés organiques par l'urine.

Elles sont utilisées en complément alimentaire sous forme de gélules pour faciliter les fonctions d'élimination du rein. Elles permettent de prévenir les infections urinaires, notamment, les cystites (récidivantes). L'écore a également des vertus dépuratives et diurétiques. Quant à la sève, elle manifeste des effets drainants et dépuratifs en facilitant le drainage des reins et de la lymphe. Ainsi, les compléments alimentaires à base de sève de bouleau, active la diurèse et favorise l'élimination des déchets acides et organiques.

Compléments alimentaires à base de chiendent

Le chiendent est une plante herbacée, caractérisée par des racines fibreuses et rampantes. Il possède des propriétés nutritives et thérapeutiques fort utiles pour l'organisme. Riche en fructosanse, il déploie par des actions diurétiques et dépuratives qui permettent de dissoudre les calculs urinaires grâce aux sels de potassium qu'il contient. Cette action diurétique permet d'éviter de nouvelles infections en cas de cystite à répétition. Cette plante permet d'assainir et de prévenir les infections.

Il contribue au bon fonctionnement des reins et de la sphère urinaire. Le chiendent protège les voies urinaires et favorise l'élimination rénale de l'eau en accroissant légèrement l'élimination urinaire.

Utilisé sous forme de gélules, en complément alimentaire, il intervient efficacement dans le traitement des infections urinaires (urétrite, cystite). Il est utilisé comme calmants en présence des états inflammatoires de l'appareil urinaire.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Supplémentation

Alimentation

Santé Doc