6 octobre 2014 AccueilGrossesse et bébéBébéLait maternel jusqu’à 6 mois

Que du lait maternel jusqu’à 6 mois ?

Le lait maternel est un aliment idéal qui garantit la croissance normale du bébé. Bien adapté à ses besoins nutritionnels, il lui fournit les nutriments indispensables à un développement et à une santé optimale. Pour ce faire, les spécialistes recommandent l’allaitement maternel exclusif de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois. Il s’agit de nourrir le bébé au sein uniquement pendant 180 jours sans aucun autre apport alimentaire, pas même de l’eau.

Le lait maternel seul est largement suffisant durant les six premiers mois de la vie de l'enfant. Ce mode exclusif d'alimentation qui s'inscrit dans cette durée est ce qu'il y a de meilleur pour le bébé et pour la mère.

Bienfaits de l'allaitement exclusif dans la vie du bébé

Produit par les glandes mammaires de la femme après l'accouchement, le lait maternel est constitué d'eau, d'acides gras, de protéines et de minéraux parfaitement adaptés aux besoins du bébé. Il contribue au développement physique et émotionnel de l'enfant tout en renforçant son système immunitaire et le protégeant contre de nombreuses infections.

Renforcement du système immunitaire

Facile à digérer, le lait maternel est bien meilleur pour le système immunitaire. Il contribue à la protection de l'enfant grâce aux anticorps fournis par la mère à travers le lait. Le système immunitaire du bébé n'étant pas bien développé, ces anticorps maternels assurent une protection efficace. Ce mode d'alimentation lui permet de lutter efficacement contre les microbes et permet la construction le système immunitaire de l'enfant qui prendra, plus tard, la relève.

Aussi, le lait maternel renferme des substances (hormones, acides gras polyinsaturés) qui contribuent au développement du système immunitaire de l'enfant. Ce lait module la réponse immunitaire et empêche, ainsi, la prolifération des agents pathogènes. L'immunisation post-infectieuse et vaccinale est grandement meilleure grâce à l'allaitement maternel exclusif.

Protection contre les affections

Les bébés allaités exclusivement au lait maternel sont grandement protégés contre de nombreuses pathologies. Contrairement aux enfants nourris au lait artificiel, ils sont plus résistants face aux infections et tombent moins malades même quand ils contractent une infection. L'allaitement maternel exclusif a donc un effet protecteur face aux infections des voies digestives (diarrhée) ou respiratoires (rhinites, otites). Il réduit grandement la durée, la fréquence et la gravité des infections en limitant, par ailleurs, les risques de diarrhée, d'otites ou d'infections gastro-intestinales ou respiratoires.

De nombreux constituants du lait maternel, notamment les protéines et les cellules fournies lors de l'allaitement, permettent de défendre l'organisme du bébé contre les infections en s'opposant au développement des virus ou des bactéries. Ils contribuent à la destruction des micro-organismes pathogènes.

Bienfaits de l'allaitement maternel exclusif pour la mère

L'allaitement maternel exclusif présente de réels avantages pour la mère. Il contribue à la santé et au bien-être de celle-ci en déployant un effet protecteur contre divers cancers. Il réduit les risques de cancer de l'ovaire, du sein, du col de l'utérus. Il diminue par ailleurs les risques d'anémie et d'ostéoporose.

En accélérant les contractions de l'utérus, l'allaitement maternel permet à cet organe de reprendre plus rapidement sa taille antérieure.

Le fait d'allaiter entraîne une suspension du cycle menstruel et retarde le retour de la fertilité. Ainsi, il peut contribuer à l'espacement des naissances.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Bébé

Santé Doc