6 octobre 2014 AccueilGrossesse et bébéBébéBébé de 22 mois et alimentation solide

Aliments solides pour bébé de 22 mois

Le développement du bébé de 22 mois est marqué par une dentition qui permet la mastication des aliments et une maturité au niveau du tube digestif, lui permettant de d’absorber pratiquement les mêmes aliments que l’adulte, avec toutefois des quantités adaptées à son âge. Pour soutenir cette croissance et pour préserver la santé de l’enfant, l’apport alimentaire doit combler des besoins nutritionnels propres.

L'alimentation d'un bébé de 22 mois doit être variée et équilibrée avec un rythme alimentaire ponctué par quatre repas journaliers et par des aliments nutritifs et énergisants.

Le premier repas de la journée : le petit déjeuner

Le menu adapté pour le petit déjeuner est constitué d'un apport en glucides, en calcium, en vitamines et en sels minéraux. Ces nutriments sont fournis par le biais des aliments, notamment, les produits céréaliers et le pain qui apportent à l'organisme des glucides. Ces denrées sont des aliments énergisants qui favorisent l'accroissement de la satiété.

L'apport du calcium par voie alimentaire, est favorisé par la consommation des produits laitiers qui ont des qualités nutritionnelles. Le calcium intervient dans les activités enzymatiques et dans le processus de la calcification.
Les vitamines et les sels minéraux sont fournis par le fruit ou le jus de fruit qui intègre le menu du petit déjeuner.

Le deuxième repas de la journée : le déjeuner

Le menu du déjeuner peut être constitué de légumes cuits, assaisonnés d'huile d'olive ou de tournesol, associés à la viande, au poisson ou à un œuf. Un produit laitier et un fruit sont également introduits dans ce menu.

Ce menu fournit des fibres, des vitamines et des sels minéraux par le biais des légumes et des fruits. L'intérêt nutritionnel de l'assaisonnement avec les matières grasses, notamment, les huiles d'origine végétale, est l'apport d'acides gras essentiels qui contribuent à la bonne santé du cœur, de la peau et à l'élaboration des tissus nerveux. Le dessert lacté participe à un bon équilibre alimentaire avec un apport en calcium.

Le troisième repas de la journée : le goûter

Le goûter est un repas essentiel pour la croissance et le développement du bébé de 22 mois. Les aliments, les mieux adaptés pour ce repas de l'après-midi, appartiennent à trois groupes alimentaires : les produits laitiers, les céréales et les fruits. Ainsi, le menu type peut être constitué d'un produit laitier, accompagné d'une céréale ou du pain et d'un fruit ou d'un jus de fruit.

Le quatrième repas : le diner

Le diner est théoriquement une réplique du déjeuner avec en pratique une variation du contenu et une absence de protéines animales déjà proposées à l'enfant lors du second repas de la journée. Les légumes, les fruits, les produits laitiers et les produits céréaliers s'invitent au menu. Avant d'aller se coucher, l'enfant peut, ainsi, déguster un repas léger, constitué d'une purée de pommes de terre, assaisonnée d'une matière grasse, avec des légumes. Ce menu peut être accompagné d'un laitage (un yaourt ou un fromage) et d'un fruit ou d'un jus de fruit.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Bébé

Santé Doc