6 août 2014 AccueilMédicamentsParapharmaciePoussée dentaire du bébé

Faire face à la poussée dentaire chez le bébé

La poussée dentaire est une étape incontournable dans la vie du bébé. Elle est souvent associée à un cortège de petits tracas ou de symptômes qui marquent un processus long et douloureux. Les cris, les pleurs ainsi les poussées de fièvre, la salivation excessive, le doublement des gencives, sont, entre autres, des signes comportementaux et physiologiques qui apparaissent lorsque les dents sont en train de sortir. La poussée dentaire est donc un épisode douloureux pour le bébé.

Pour les parents, l'absence de traitement contre la poussée dentaire requiert la recherche de solutions pour apaiser douleur du bébé. Il existe des procédés ingénieux et des produits pour atténuer la souffrance de l'enfant.

L'anneau de dentition

Il existe plusieurs modèles d'anneaux de dentition conçus avec du caoutchouc doux ou des matières douces. Cet objet permet à l'enfant d'évacuer la tension liée à la poussée dentaire. Le fait de mordiller cet objet mou doté d'une surface douce et texturée, soulage la douleur de bébé. Aussi, le fait de mâchouiller la surface de cet anneau exerce un massage sur la gencive douloureuse et attenue ainsi la douleur. Le mordillement de l'anneau procure un soulagement au bébé.

Certains anneaux de dentition contiennent un liquide réfrigérant. Ce modèle peut être placé dans le réfrigérateur avant d'être mâchouillé. La température froide exerce un effet apaisant et aide le bébé à avoir moins mal.

Le massage des gencives

Le massage des gencives peut être envisagé en vue de calmer la souffrance du bébé. Il doit être précédé d'un lavage soigneux des mains. Après quoi, à l'aide du bout des doigts, la zone douloureuse ou la gencive enflée peut être massée délicatement en effectuant de pressions légères. Un massage avec une petite cuillère froide est également apaisant pour le bébé.

Par ailleurs, une débarbouillette peut être utilisée en vue de frotter délicatement la gencive. Pour ce faire, elle doit être imbibée d'eau froide et attachée autour d'un doigt propre. Une débarbouillette propre remise au bébé afin qu'il la mordille, exerce un massage sur la gencive et allège cette sensation pénible.

Le gel gingival

Pour soulager au mieux, le bébé, l'utilisation d'un gel gingival peut être grandement bénéfique. Ce baume apaisant doit être appliqué sur la gencive par le biais d'un doux massage. Il peut être appliqué sur la zone gingivale avec une compresse en coton plusieurs fois par jour. Avec en moyenne deux à trois applications d'une petite quantité par jour en massant du bout des doigts le long de la gencive enflammée. Il est conseillé de ne pas excéder six applications quotidiennement.

Le gel gingival a une action anesthésique qui calme la douleur et permet d'éviter les infections. Certains gels ont un effet ramollissant qui facilite la percée dents ; d'autres contribuent à atténuer la douleur en améliorant la circulation sanguine.

Les médicaments

Lorsque l'enfant a très mal, le paracétamol est un antalgique qui peut faire tomber la fièvre et calmer la douleur liée à la poussée dentaire. Ce médicament doit être administré en fonction de l'âge du bébé. C'est pourquoi, il est recommandé d'avoir recours au conseil d'un pédiatre et de respecter les posologies et les dosages indiqués sur la notice du médicament.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Bébé

Santé Doc