24 juillet 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieCrème hydratante

Choisir une crème hydratante, comment s’y prendre ?

Une crème hydratante est une émulsion cosmétique qui a pour but de freiner l’évaporation de l’eau tout en la retenant dans la couche cutanée superficielle. Elle contribue ainsi à l’hydratation et à la restauration de l’humidité naturelle de la peau. Appliquée quotidiennement, elle permet d’avoir une peau souple et douce. Elle protège, par ailleurs, l’épiderme contre les agressions extérieures comme le vent, le soleil et la pollution.

Une bonne crème hydratante est indispensable pour maintenir l'hydratation du tissu cutané, pour conserver la beauté et la douceur de la peau, pour protéger les couches superficielles de la peau. Pour bénéficier des vertus nourrissantes et protectrices des diverses crèmes hydratantes, il convient de choisir et d'appliquer régulièrement l'émulsion qui convient à votre type de peau.

Critères de choix d'une crème hydratante

Il est important de choisir une crème hydratante qui répond aux besoins spécifiques de la peau. Ces besoins ne sont pas identiques pour toutes les peaux. Il existe, en effet, trois types de peau (normale, sèche, grasse) et des crèmes caractérisées par des textures spécifiques et adaptées à chaque type de peau.

Crème hydratante pour peau normale

Ni trop sèche, ni trop grasse, la peau normale est caractérisée par un teint uniforme, des petits pores visibles et par un aspect rosé, éclatant et légèrement brillant au niveau du front, du nez, du menton. Douce au toucher, elle est souple et élastique. Elle ne présente pas de problèmes particuliers, mais, elle peut être sujette à des imperfections ou des agressions extérieures.

Pour préserver et maintenir le bon état de la peau, il convient de choisir pour ce type de peau, une crème hydratante fraîche et légère. Cette texture douce et légère, ni trop riche, ni trop fluide, procure une sensation de souplesse et de confort.

Crème hydratante pour peau sèche

La peau sèche est caractérisée par un manque d'eau, de lipide ou plus précisément de céramide (une classe particulière de lipide qui joue un rôle important dans la rétention de l'eau par la peau). Ainsi, elle se déshydrate facilement et elle présente une surface rugueuse, une tendance aux squames et aux rougeurs. Facilement irritable, la peau sèche est marquée par un manque d'éclat. Le manque d'eau génère une sensation d'inconfort. Une sensation de tiraillement peut également survenir après la toilette.

Des soins nourrissants sont ainsi nécessaires pour les peaux sèches qui ont besoin d'une crème appropriée, à base de céramide. Les personnes ayant ce type de peau, devront ainsi opter pour une crème hydratante grasse. Les crèmes riches en actifs gras sont appropriées aux peaux sèches.

Crème hydratante pour peau grasse

Une peau grasse est reconnaissable par la brillance qui la caractérise, sa texture épaisse, ses pores visibles et dilatés. Sujette aux petites imperfections, elle est marquée par la présence des comédons ou des points noirs. Elle est caractérisée par la sécrétion de sébum et un aspect gras et luisant.

Pour la peau grasse, les besoins de protection peuvent être comblés par une crème hydratante fluide. Une crème hydratante sans huile ou à base d'eau est également bien indiquée pour ce type de peau. La brillance de la peau peut être réduite par une émulsion matifiante.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Santé Doc