24 juillet 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieCrèmes anti-rides

Les crèmes anti-rides

Le processus naturel du vieillissement humain transparaît avec l’apparition des rides. Signes du vieillissement cutané, les rides sont des plis situés au niveau de la surface de la peau. Liées à la perte de la tonicité cutanée, elles sont le reflet d’une altération et d’un affaissement des structures de la peau, notamment les fibres de collagène et d’élastine.

Pour espérer inverser les effets du temps sur la peau et atténuer ainsi les plis de la peau, il existe des produits cosmétiques appropriés, en l'occurrence les crèmes anti-rides, qui améliorent l'aspect et la tonicité de la peau. Grâce aux ingrédients qu'elles renferment et à l'efficacité qui les caractérise, les différentes crèmes anti-rides parviennent à estomper l'aspect des rides.

Les composants des crèmes anti-rides

Les crèmes anti-rides sont composées de plusieurs ingrédients qui agissent sur les plis de la peau, les signes du vieillissement cutané et contribuent au renouvellement cellulaire. Les principaux actifs qui permettent d'améliorer l'apparence des rides et de corriger les signes de l'âge sont :

  • Les antioxydants. Ces substances permettent de lutter contre le vieillissement et contre les molécules d'oxygènes instables, appelés radicaux libres, qui favorisent l'apparition des rides. Elles protègent les cellules contre les dommages découlant des effets néfastes des radicaux libres et améliorent le relief de la peau. Les antioxydants sont présents dans les oligo-éléments (cuivre, zinc, silicium), les algues et les végétaux (pépin de raisin, thé vert).
  • Les AHA (alpha hydroacides). Ce sont des acides synthétiques qui proviennent des acides disponibles dans de nombreux fruits et plantes (l'orange, le raisin, la canne à sucre, etc.). Ils ont un rôle exfoliant qui contribue à l'élimination des cellules mortes de la couche externe de l'épiderme et au renouvellement de celles-ci par des cellules jeunes. Ils stimulent la synthèse des substances protéiques (le collagène et l'élastine). Les AHA améliorent la texture, la tonicité, l'élasticité, l'hydratation de la peau. La peau devient ainsi plus lisse et le visage plus éclatant avec un estompage des rides.
  • Le rétinol présent dans les crèmes anti-rides, stimule également le renouvellement cellulaire, ralentit le vieillissement de la peau. Ce composé de la vitamine A, lisse les ridicules et améliore l'apparence de la peau.

L'efficacité des crèmes anti-rides

L'intérêt cosmétique des crèmes anti-rides, dépend des effets découlant de l'actif ou des actifs qu'elles renferment. L'efficacité qui les caractérise peut avoir pour résultat un teint lumineux, une belle peau et un ralentissement du processus de vieillissement cutané.

Les crèmes anti-rides agissent en surface en atténuant les méfaits du soleil sur la peau et en débarrassant le tissu cutané des cellules mortes et vieilles, par le biais de l'exfoliation.

Dans les couches profondes de la peau, les principes actifs contenus dans les crèmes stimulent la régénérescence des fibres de collagène et d'élastine. En activant la production de collagène et la régénération cellulaire, ces crèmes constituent un facteur de croissance épidermique qui améliore ainsi la tonicité et l'élasticité de la peau d'une part, et d'autre part, atténue les rides et le relâchement de la peau.

Elles contiennent également des actifs hydratants qui permettent d'éviter la sécheresse de la peau. Cette sécheresse cutanée aggrave et approfondit les rides. Les crèmes anti-rides favorisent une hydratation de la peau et un renforcement de la barrière cutanée en réduisant, par ailleurs, les pertes d'eau au niveau de la peau.

Les crèmes efficaces combinent ainsi un cocktail d'actifs qui lissent les rides et répondent aux besoins spécifiques de la peau. Elles permettent de rétablir une peau jeune et en bonne santé grâce des formulations parfaitement élaborées contre les rides.

Les différents types de crèmes anti-rides

Il existe sur le marché plusieurs types de crèmes anti-rides. Certaines sont adaptées au profil cutané : ce sont la crème anti-rides peau grasse, la crème anti-rides peau sèche, la crème anti-rides peau mixte.

D'autres crèmes sont élaborées pour un sexe et / ou une tranche d'âge bien spécifique. On distingue ainsi : la crème anti-rides homme, la crème anti-rides femme jeune, la crème anti-rides femme ménopausée, la crème anti-rides 30 ans.
En fonction de certaines périodes de la journée, il y a également la crème de jour anti-rides et la crème de nuit anti-rides.

Les crèmes élaborées pour certaines zones du visage sont : la crème anti-rides yeux et la crème contour des lèvres anti-rides.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Santé Doc