2 août 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieDentifrices contre l’halitose, la mauvaise haleine

Les dentifrices contre l’halitose, la mauvaise haleine

L’halitose est un terme qui désigne la mauvaise haleine. Elle correspond à une odeur incommodante, voire nauséabonde qui émane de la cavité buccale. Elle peut avoir des origines multiples, mais, dans bien des cas, elle est liée à la présence des bactéries anaérobies dans la bouche. Ces mauvaises bactéries infestent la bouche et produisent des substances malodorantes, notamment des composés volatils sulfurés, qui sont à l’origine des odeurs désagréables.

Pour éradiquer l'halitose les dentifrices constituent des solutions efficaces. Il existe ainsi des dentifrices conçus pour combattre la mauvaise haleine et caractérisés par plusieurs modes d'action. Elles neutralisent les composés malodorants et déploient une action antibactérienne.

Neutralisation de substances malodorantes

Les dentifrices ont une réelle efficacité contre l'halitose d'origine stomatologique. Lorsque la mauvaise haleine est liée à un problème bucco-dentaire avec notamment la présence des bactéries anaérobies dans la cavité buccale, des produits qui servent à nettoyer les dents sont bien indiqués, en l'occurrence des dentifrices contre la mauvaise haleine.

Ils contiennent des actifs qui réduisent considérablement les odeurs de puanteur qui peuvent caractériser l'haleine. Ils peuvent ainsi neutraliser les composés volatils sulfurés produits par les bactéries grâce au lactate de zinc. Ils neutralisent par ailleurs les substances malodorantes déjà libérées dans la cavité buccale. D'autres éléments actifs ajoutés à ces produits de soin bucco-dentaire, convertissent ainsi les formes volatiles des composés volatils sulfurés en formes non-volatiles.

Ainsi les dentifrices contenant des substances actives telles que le bicarbonate de soude, le chlorure de zinc ou le nitrate de zinc, jouent un rôle considérable en inhibant la mauvaise haleine. Elles agissent contre les composés sulfurés volatiles en réagissant avec ces substances malodorantes en vue de les neutraliser en les solubilisant dans la salive. Par le biais de ces substances actives, les composés malodorants ne sont plus ressentis, l'émission des gaz malodorants est ainsi freinée pendant de longues heures.

Action antibactérienne

En vue de combattre la mauvaise haleine, plusieurs dentifrices ont des formules qui renferment des substances ayant des actions antibactériennes. Elles ralentissent le métabolisme des bactéries et empêchent, de ce fait, la formation des substances malodorantes. Elles sont ainsi efficaces contre les bactéries associées à la mauvaise haleine.

Le spectre d'action antibactérienne du triclosan est bien connu. C'est un agent antibactérien qui est utilisé dans les dentifrices. Il déploie son effet bactéricide en attaquant le cytoplasme des bactéries buccales. Les dentifrices à base de triclosan permettent de réduire les bactéries anaérobies et entrainent par conséquent une diminution significative de la mauvaise haleine.

Les produits de soins bucco-dentaires contenant des principes actifs au fluore d'étain ont également une activité contre les bactéries productrices des composés sulfurés volatils. Cette activité antibactérienne qui élimine les substances malodorantes, permet d'éradiquer l'halitose.

Le citrate de zinc est également un ion métallique qui intègre la composition des dentifrices. Cet agent antibactérien limite la prolifération des organismes nuisibles et inhibent par ailleurs leur action au niveau de la langue et dans la cavité buccale. Le citrate de zinc présent dans les dentifrices, contribue ainsi à l'élimination des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Il permet ainsi d'assainir la bouche et de combattre efficacement l'halitose.

Source

Victoria Houssay , Comment lutter contre la mauvaise haleine ? http://www.terrafemina.com/forme/bien-etre-beaute/articles/32285-comment-lutter-contre-la-mauvaise-haleine-.html

Association Dentaire Française, L'halitose (la mauvaise haleine) http://www.adf.asso.fr/fr/presse/fiches-pratiques/halitose-mauvaise-haleine

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Santé Doc