24 juillet 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieCrème anti-inflammatoire

Les différentes crèmes anti-inflammatoires

Un anti-inflammatoire est un médicament qui a une action symptomatique destinée à combattre une inflammation, à réduire une douleur. Caractérisé par de nombreuses indications médicales, il est prescrit dans diverses spécialités médicales (rhumatologie, traumatologie, etc.) en vue de traiter la douleur et des maux (œdème, sensation de chaleur, enflure, rougeur) qui surviennent à la suite d’une infection, d’une maladie ou d’une blessure. Disponibles sous plusieurs formes, les anti-inflammatoires peuvent être administrés par voie locale par le biais d’une crème.

Les crèmes anti-inflammatoires sont utilisées dans le but de réduire l'inflammation de la peau, des articulations, des muscles et traiter les dermatites, les douleurs musculaires et articulaires. Deux grandes classes de crèmes possèdent des effets anti-inflammatoires : les crèmes anti-inflammatoires stéroïdiennes et les crèmes anti-inflammatoires non-stéroïdiennes.

Les crèmes anti-inflammatoires stéroïdiennes

Les anti-inflammatoires stéroïdiens ou corticostéroïdiens sont disponibles sous forme de crème administrée en vue d'une application au niveau de la peau. Ces crèmes sont utilisées pour le traitement de diverses pathologies du tissu cutané. Elles peuvent être prescrites pour le traitement symptomatique de diverses affections, notamment, les éruptions cutanées, la gale, la dermatite, l'eczéma, le psoriasis.

L'hydrocortisone est un anti-inflammatoire stéroïdien bien connu qui intègrent diverses crèmes. L'hydrocortisone sous forme de crème est indiquée pour le traitement de la dermatite séborrhéique, du lichen, du prurit. La crème d'hydrocortisone est également prescrite pour soulager les éruptions cutanées ou les démangeaisons liées à des piqûres d'insecte ou des réactions allergiques associées aux irritations provenant des parfums ou des colorants.

La bétaméthasone, appartenant à la famille des corticostéroïdes, est caractérisés par des propriétés anti-inflammatoires. Disponibles également sous la forme d'une crème, elle est utilisée en présence des démangeaisons, des symptômes inflammatoires graves (psoriasis sévère, lupus), du prurit sénile.

Le fluocinonide est un corticostéroïde qui possède des propriétés anti-inflammatoires. La crème est recommandée pour soulager les démangeaisons extrêmes, les rougeurs, les réactions allergiques et les piques d'insecte.

Ainsi, les crèmes anti-inflammatoires stéroïdiennes permettent de traiter plusieurs pathologies inflammatoires de la peau. Mais, l'utilisation prolongée ou abusive de ces crèmes, peut provoquer des effets secondaires. Les effets indésirables sont, entre autres, l'atrophie de la peau, les vergetures, le purpura, l'irritation de la peau, l'érythème, etc.

Les crèmes anti- inflammatoires non-stéroïdiennes

Les anti-inflammatoires non-stéroïdiennes sont disponibles sous forme de crème pour une application locale. Ces crèmes sont particulièrement indiquées pour la prise en charge de la douleur locale qui peut être légère ou modérée. Elles permettent également de traiter la douleur liée à l'arthrite rhumatoïde, à des blessures graves.

Le salicylate est un anti-inflammatoire non stéroïdien disponible dans la pharmacopée. Sous forme de crème, il constitue un ingrédient médicamenteux actif avec pour indication thérapeutique le traitement de la douleur liée à l'arthrite, au rhumatisme ou le soulagement des douleurs musculaires ou articulaires, associées à la lombalgie, aux foulures, aux entorses. Les salicylates sont des crèmes caractérisées par des substances analgésiques.

Le diclofénac est une autre crème analgésique. Cet anti-inflammatoire non-stéroïdien, aux vertus anti-douleurs, est indiqué dans le traitement des traumatismes musculaires ou articulaires, des douleurs musculosquelettiques, de l'arthrose du genou et du doigt, des tendinites des membres inférieurs et supérieurs.

Les effets indésirables associés aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens sont les rougeurs, les démangeaisons, les desquamations, les éruptions urticariennes, les prurits.

Mode d'applications des crèmes anti-inflammatoires

Les crèmes anti-inflammatoires qui réduisent la douleur et l'inflammation doivent être appliquées sur la peau. Le mode d'administration qui les caractérise est la voie locale. Pour ce faire, elles doivent être enduites en frottant légèrement la partie douloureuse ou inflammatoire du corps. L'application doit être suivie d'un massage léger et prolongé qui facilite la pénétration de la crème dans la peau. Cette application en couche mince peut être répétée plusieurs fois par jour conformément à la posologie ou aux prescriptions médicales.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Santé Doc