29 juillet 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieAtténuer la mauvaise odeur des pieds

Produits pharmaceutiques pour atténuer la mauvaise odeur des pieds

Grâce à leurs nombreuses glandes sudoripares, les pieds transpirent fortement afin de maintenir la température du corps et d’évacuer des toxines, entre autres bénéfices. Mais cette situation concoure, avec l’enfermement dans des chaussures, au dégagement d’odeurs désagréables. Pour atténuer ce désagrément, des produits ont été spécifiquement mis au point.

Les pieds renfermés dans les chaussures transpirent et excrètent la sueur par les glandes sudoripares. A noter que la concentration de glandes sudoripares au niveau de la plante des pieds est la plus importante du corps humain. Cette transpiration des pieds, associée à la sueur confinée dans un milieu chaud et humide (chaussures, chaussettes) propice au développement des bactéries et des champignons, peut avoir des conséquences désagréables, à savoir, la survenue des odeurs nauséabondes. La transpiration excessive et la présence des microorganismes nuisibles peuvent ainsi générer une mauvaise odeur corporelle provenant des pieds.

Ces odeurs désagréables et gênantes peuvent être combattues par des divers produits cosmétiques. Les crèmes et les talcs sont, entre autres, des solutions appropriées pour atténuer les mauvaises odeurs des pieds.

Les crèmes pour pieds malodorants

Les crèmes déodorantes et assainissantes constituent des alliés indispensables pour préserver les pieds des effluves désagréables. Elles sont caractérisées par une texture douce et onctueuse.

Dotées de formules anti-transpirantes et anti-odeurs, les crèmes déodorantes pour les pieds ou les déodorants sous forme de crème permettent de lutter contre la transpiration excessive et les mauvaises odeurs émanant de l'extrémité des membres inférieurs. Elles renferment des actifs qui neutralisent les odeurs déplaisantes, normalisent la sudation et empêchent ainsi la moiteur favorisant la prolifération des bactéries.

Elles contiennent des huiles essentielles (d'olive, d'amande douce, de tournesol, etc.) qui permettent de lutter contre la transpiration. Par ailleurs, elles rafraichissent également les pieds échauffés. Les sels d'aluminium, les aldéhydes et la méthénamine sont des produits disponibles sous forme de crèmes et possèdent aussi des effets anti-transpirants. Ces crèmes déodorantes pour pieds qui masquent les mauvaises odeurs, ont également une action antibactérienne.

Les crèmes assainissantes pour pieds transpirants, sont élaborées avec des ingrédients qui contribuent au maintien d'un environnement sain et hygiénique au niveau des pieds, évitant les risques de prolifération des bactéries. Elles préservent ainsi la santé, l'hygiène et la beauté des pieds en empêchant les désagréments associés à la transpiration excessive.

Ainsi, en plus des propriétés assainissantes et anti-transpirantes qui les caractérisent, elles ont des actions bactériostatiques (qui freinent la prolifération des bactéries) et fongistatiques (qui limitent la croissance des champignons).

Les talcs pour pieds malodorants

Les talcs sont des poudres qui proviennent d'un minéral riche en magnésium. La poudre de talc traité, est utilisée dans les produits cosmétiques et de soin personnel. C'est un absorbant qui constitue une solution en présence des odeurs provenant des pieds malodorants. Elle absorbe efficacement l'humidité au niveau de la plante des pieds.

Le talc contient des actifs absorbants et anti-transpirants qui régulent la sudation par le biais des sels minéraux. Le talc masque ainsi les mauvaises odeurs et atténue l'échauffement de la plante des pieds. Ce produit anti-odeur est également un désinfectant qui inhibe la prolifération des bactéries générant les odeurs désagréables.

Pour profiter des propriétés liées aux talcs, il convient de saupoudrer les pieds avant de porter les chaussettes ou les chaussures. Il est conseillé d'appliquer le talc sur un pied propre et sec, mais, également entre les orteils ou dans les chaussures fermées. Cette application absorbe la sueur excrétée par les pieds et prévient l'effluve des odeurs mauvaises.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Santé Doc