28 juillet 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieCrèmes anti-cicatrices

Les crèmes anti-cicatrices

L’apparence inesthétique des cicatrices peut être atténuée par des produits cosmétiques, notamment les crèmes anti-cicatrices. Pour dissiper ces marques de la peau, il existe des crèmes à base de cortisone, de silicone, de rétinoïdes ou d’acide hyaluronique.

Une cicatrice est une marque ou une trace laissée sur la peau, après le processus de guérison d'une plaie. Les cicatrices peuvent ainsi apparaitre après, une blessure guérie et refermée, un acte chirurgical, une brûlure, une affection (cicatrice d'acné ou de varicelle). Ces tissus cicatriciels sont différents de la peau qui les entoure et ils peuvent être gênants ; d'où l'importance des crèmes anti-cicatrices !

Les crèmes à base de cortisone

Les crèmes à la cortisone sont parfois utilisées pour réduire les cicatrices ou pour traiter les traces inesthétiques sur la peau. La cortisone topique permet d'améliorer l'apparence des cicatrices. C'est un anti-inflammatoire qui réduit la rougeur et l'apparence des cicatrices acnéiques, hypertrophiques ainsi que les cicatrices en relief.

Il existe des crèmes à la cortisone caractérisée par une faible concentration ou une concentration élevée. Il convient d'utiliser la concentration appropriée en fonction de la nature des cicatrices. Pour ce faire, il est conseillé de recourir à l'avis d'un dermatologue pour la prescription d'un type approprié de crème à la cortisone. Une évaluation de la cicatrice par un professionnel de la santé, est ainsi recommandée avant l'application d'une crème à la cortisone.

Les crèmes à base de silicone

La crème à base de silicone est indiquée pour le traitement des cicatrices surélevées au dessus de la peau qui se présente sous la forme d'un gros bourrelet rouge (cicatrices hypertrophiques) et les cicatrices épaisses de couleur rouge-brune marquée par une forme arrondie (cicatrices chéloïdes). Elle peut être utilisée pour la prise en charge des cicatrices résultant des blessures, des interventions chirurgicales, des brûlures.

Les crèmes topiques de silicone peuvent prévenir la formation des cicatrices. L'application de la crème estompe et diminue la visibilité des cicatrices qui deviennent plus lisses et plus planes. Cette application peut également accélérer le processus de guérison des cicatrices récentes qui sont encore de couleur rouge.

Les rétinoïdes

Les rétinoïdes sont utilisés en dermatologie pour la prise en charge des cicatrices d'acné superficielle. Ces dérivés de la vitamine A, sont efficaces pour le traitement des cicatrices boursouflées, semblables à des microkystes. Il permet également de traiter avec succès les cicatrices post-chirurgicales, en stimulant la production de collagène qui favorise l'adoucissement et le lissage de la surface cutanée.

La tretinoïne, qui fait partie des rétinoïdes, est utilisée pour atténuer et estomper les cicatrices profondes.

Les rétinoïdes sont disponibles sous différentes marques de crèmes et sous une concentration plus ou moins élevée. L'avis d'un dermatologue est ainsi nécessaire pour la prescription de la crème qui convient à la nature de la cicatrice. En général, il est conseillé de débuter le traitement avec une faible concentration de rétinoïdes.

L'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est un composé naturel qui est présent dans le corps humain, notamment dans les tissus sous-cutanés. Il est disponible dans divers produits de soins de beauté sous forme de produits chimique. Les crèmes à base d'acide hyaluronique sont des solutions topiques contre les cicatrices. Elles sont indiquées pour le traitement des cicatrices creuses ou en pente ainsi que la cicatrisation des plaies non infectées ou suintantes.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Santé Doc