4 août 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieDéodorants de l’haleine

Les déodorants de l’haleine

Les odeurs buccales ne sont pas toujours agréables. Elles peuvent être parfois fétides ou nauséabondes, générant, ainsi une mauvaise haleine. Cette sensation de mauvais goût dans la bouche peut avoir pour origine, une diminution du flux salivaire ou la présence des bactéries anaérobies qui produisent des gaz soufrés malodorants.
Cette odeur désagréable peut être neutralisée par les déodorants de l’haleine qui se présentent sous plusieurs formes.

Les déodorants couramment utilisés pour l'hygiène bucco-dentaire et l'assainissement de l'haleine sont les gels et les sprays buccaux.

Les gels buccaux ou gels dentifrices

Les gels sont des substances translucides et de consistance molle qui peuvent offrir une formulation destinée à l'hygiène bucco-dentaire. Avec un gout plaisant et une application facile, ils ont des propriétés qui permettent à l'haleine de retrouver sa fraicheur.

Les gels buccaux permettent ainsi de bénéficier d'une sensation fraiche et agréable dans la bouche en atténuant les symptômes d'hyposalivation qui affecte l'haleine. Ils activent la salivation et régulent la flore buccale. Ils se présentent généralement sous la forme d'un tube et requièrent une application dans la cavité buccale. Ils stimulent les glandes salivaires et agissent efficacement sur l'une des causes de la mauvaise haleine, à savoir, la diminution du flux salivaire.

Une texture sous forme de gel caractérise de nombreuses pâtes dentifrices ou gels dentifrices. Ils sont habituellement utilisés avec une brosse à dents en vue d'inhiber la mauvaise haleine. Ils assurent une bonne hygiène bucco-dentaire qui procure, au niveau de la bouche, une sensation agréable, une haleine saine et fraiche en neutralisant les composés malodorants. Ils assurent la propreté de la bouche et la fraicheur de l'haleine. Ces produits contiennent parfois du menthol qui procure, intensément et durablement, une haleine pure et saine ou du xylitol qui empêche la volatilisation des gaz malodorants. Ces propriétés désodorisantes des différents actifs apportent ainsi une sensation de fraicheur dans la bouche.

Les sprays buccaux

Le spray haleine fraiche ou spray buccal participe au maintien de l'hygiène bucco-dentaire et d'une haleine fraiche tout au long de la journée. Il neutralise les composés soufrés volatils qui sont à l'origine de la mauvaise haleine.

Il se présent sous la forme d'un petit flacon facile à emporter partout avec soi. Ce déodorant pratique, souvent au format de poche, peut être discrètement utilisé partout pour se débarrasser des mauvaises odeurs. Caractérisé par un goût de fraicheur extrême, ce parfum de bouche est généralement à la menthe ou la fraise, au gout plaisant qui rafraichit agréablement l'haleine. Ce parfum mentholé ou fruité combat efficacement la mauvaise haleine grâce à sa formulation qui diffère d'un produit à un autre.

Il suffit généralement de vaporiser 1 à 2 fois à l'intérieur de la bouche pour ressentir un confort buccal et une sensation de fraicheur. Cependant, cette sensation ne s'étale pas dans le temps, elle est généralement de courte durée ou relativement longue en fonction du produit. C'est pourquoi, cette vaporisation doit être renouvelée, aussi souvent que nécessaire, au cours de la journée pour assainir et rafraichir durablement l'haleine. Ainsi, le spray purifie l'haleine et masque l'émanation volatile malodorante pendant un temps bien précis en capturant, en absorbant puis en neutralisant les composés volatils sulfurés, responsables des odeurs nauséabondes émanant de la bouche.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Santé Doc