2 août 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieDentifrices anti-taches et blanchissants

Les dentifrices anti-taches et blanchissants

Pour des dents blanches et pour éliminer toute imperfection, le marché de l’hygiène dentaire propose divers produits de soin bucco-dentaire au nombre desquels figurent les dentifrices blanchissants et anti-taches. La couleur naturelle des dents peut être affectée par des taches causées par la nicotine, le café, le thé ou certaines épices. Ces taches qui posent sur la dent une coloration parfois jaunâtre, avec l’usure du temps, viennent ainsi obscurcir la beauté du sourire. Il est possible de faire disparaitre ces taches superficielles et de restaurer la blancheur naturelle des dents.

Les actions blanchissantes et anti-taches qui les caractérisent, sont dues à la présence des ingrédients qu'ils contiennent. Le respect des certaines précautions d'usage, permet de ne pas abimer l'émail lors du brossage des dents avec ces dentifrices.

Les actions blanchissantes et anti-taches des dentifrices

Les dentifrices anti-taches et blanchissants éliminent avec succès les colorations provenant de la formation des dépôts dus à l'alimentation et au tabac. Ils permettent, ainsi, de restaurer la couleur naturelle des dents grâce aux propriétés nettoyantes qui les caractérisent. Ils ont des formules qui éliminent la plaque, les colorations des surfaces dentaires et améliorent la blancheur des dents.

Ces dentifrices blanchissants et anti-taches, comparés aux autres dentifrices, ont une action abrasive plus importante. Il contribue efficacement à l'élimination des résidus alimentaires et des bactéries qui, au fil des années, confèrent une coloration à la surface dentaire. Ils effacent et délogent ainsi les taches de thé, de café, de nicotine, etc. Ils enlèvent ces traces inesthétiques et ces colorations superficielles qui apparaissent sur les dents. Ils ont des propriétés anti-taches et polissent en douceur l'émail dentaire. Ces effets abrasifs, anti-taches et polissants permettent d'obtenir des surfaces dentaires propres et lisses.

Les constituants des dentifrices antitaches et blanchissants

Les constituants des dentifrices anti-taches et blanchissants permettent d'éliminer la plaque et les débris incrustés sur la surface dentaire grâce à leur pouvoir abrasif. Ils contiennent ainsi du bicarbonate de sodium qui manifeste une action mécanique visant à éliminer les colorations de surface, à neutraliser les acides et à améliorer l'action nettoyante du produit bucco-dentaire.

Le bicarbonate de sodium, sous une forme micro-pulvérisée, est un agent polissant. Il polit en douceur, lisse la dent pour plus d'éclat. Il restaure la blancheur des dents, sans abimer l'émail.

La silice a également un fort pouvoir nettoyant qui permet de dissoudre les taches et de rendre les dents lisses et brillantes.

Ces dentifrices renferment également des agents blanchissants tels que le peroxyde d'hydrogène, généralement peu concentré. Ce composé permet un nettoyage en profondeur et favorise la brillance des dents.

Conseils d'utilisation des dentifrices anti-taches et blanchissants

L'effet abrasif des dentifrices anti-taches et blanchissants, peut abimer l'émail dentaire si certaines précautions ne sont pas respectées. Il faut donc prendre en compte l'abrasivité des dentifrices. Chaque dentifrice est caractérisé par un indice d'abrasivité ou indice RDA (Relative Dentin Abrasivity).

En général, il convient d'éviter les dentifrices ayant un indice RDA supérieur à 80 qui est l'indice d'une haute abrasivité. Les dentifrices couramment utilisés ont un indice RDA compris 40 et 80, caractérisé par une abrasivité moyenne. L'indice RDA inférieur à 40 révèle une faible abrasivité.

Compte tenu de cette abrasivité, il est conseillé d'utiliser ces dentifrices à raison de deux brossages espacés par semaine en alternance avec le dentifrice habituel. Cette précaution permet de ne pas rayer l'émail et d'éviter l'irritation des gencives.

SOURCE :

Lorelei Boquet-Vautor, Le dentifrice blanchissant, comment ça marche ? http://www.plurielles.fr/beaute/soins/le-dentifrice-blanchissant-comment-ca-marche-8029149-402.html

Sophie Pattier, Dents : c'est quoi un bon dentifrice blanchissant ?
http://www.topsante.com/beaute-et-soins/soins-du-visage/sourire/dents-c-est-quoi-un-bon-dentifrice-blanchissant-29193

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Santé Doc