24 juillet 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieCrèmes anti-vergetures

Crèmes anti-vergetures : composition, classification et modes d’emploi

La peau, sous l’effet d’une distension trop importante ou des grands étirements rapides et brusques, peut présenter des signes de rupture des fibres collagènes et élastiques qui la soutiennent. Apparaissent alors, les vergetures qui correspondent à des raies ou zébrures disgracieuses, principalement sur les hanches, les fesses, les cuisses, les seins, l’abdomen. Ces stries cutanées, de couleur rose ou nacrée, peuvent surgir au cours de la grossesse, de l’adolescence ou lors d’une prise importante de poids.

Il existe plusieurs produits cosmétiques anti-vergetures, constitués de diverses substances qui permettent de prévenir et d'atténuer ce problème cutané. Il s'agit des crèmes anti-vergetures à effet préventif ou des crèmes anti-vergetures à effet curatif qui requièrent une mode d'application bien spécifique.

Les composants des crèmes anti-vergetures

Les crèmes anti-vergetures sont constituées d'ingrédients sensés prévenir et/ou atténuer les marques disgracieuses de la peau. Elles contiennent des substances actives qui stimulent la production de collagène et d'élastine dans l'épiderme.

Émollientes et hydratantes, certaines crèmes sont à base de collagène, d'élastine ou renferment également d'autres composants, notamment les vitamines A et E, le silicium, l'huile d'argan ou d'amande douce. D'autres sont à base de beurre de cacao, de karité. Généralement, les crèmes à base de vitamine A acide (trétinoïne, isotrétinoïne) ou d'acide hyaluronique nécessitent une prescription médicale.

Elles sont, parfois, composées de substances qui ne présentent pas de danger pour les femmes enceintes ou pour celles qui allaitent. Ces crèmes ne contiennent pas d'éléments chimiques nuisibles pour le fœtus ou le bébé ; il s'agit, notamment, des crèmes anti-vergetures concentrées de principes actifs naturels ou qui ne renferment pas de phenoxyethanol, de parfum, de paraben, d'hypoallergénique. Ces crèmes sont ainsi bien indiquées en cas de grossesse ou d'allaitement.

Les crèmes anti-vergetures à effet préventif

Avant l'apparition des vergetures, des crèmes anti-vergetures peuvent être utilisées pour maintenir l'élasticité de la peau et accroître sa résistance face aux distensions. Favorisant, ainsi, la prévention des vergetures, elles ont une formulation qui stimule la production des fibres profondes de la peau et renforcent ainsi la barrière cutanée. Elles augmentent ainsi la concentration des fibres de collagènes.

Elles contiennent des principes actifs qui renforcent également la souplesse et l'élasticité du tissu cutané et permettent ainsi à la peau de résister à l'étirement provoqué par les facteurs qui déclenchent les vergetures (grossesse, prise de poids, etc.). Ainsi, au cours des périodes favorables à l'apparition des petites déchirures sous la peau, elles empêchent les ruptures au niveau des fibres élastiques du derme.

Ces crèmes utilisées à titre préventif maintiennent et améliorent l'élasticité de la peau. Elles ont aussi un effet hydratant qui rend la peau moins fragile et moins sujette aux vergetures. Elles accroissent la fermeté et la tonicité de la peau et participent à la souplesse du derme.

Les crèmes anti-vergetures à effet curatif

Les crèmes curatives sont utilisées lorsque les vergetures sont installées. Elles contiennent des actifs qui réduisent visiblement l'apparence disgracieuse de la peau et contribuent à la régression des vergetures. Elles améliorent la qualité de la peau, raffermissent la texture et diminuent la décoloration. Ces produits atténuent les vergetures et permettent à la peau de retrouver une certaine fermeté et tonicité. Elles estompent les cicatrices inesthétiques.

Ces crèmes réparatrices sont plus efficaces sur les vergetures naissantes. Pour le traitement local des vergetures prononcées ou anciennes, il existe des crèmes médicales qui peuvent être prescrites par un médecin généraliste ou un dermatologue.

Ces crèmes médicamenteuses sont vendues en pharmacie ; elles requièrent une ordonnance médicale. Elles sont actives et efficaces mais irritantes pour le tissu cutané qu'elles régénèrent avec pour résultat, une homogénéisation de la surface cutanée. Elles pénètrent dans les couches profondes de la peau et contribuent à la reconstitution des fibres de collagène.

Mode d'application des crèmes anti-vergetures

Pour un résultat optimal, les crèmes anti-vergetures à effet préventif ou curatif doivent être appliquées par le biais d'un massage qui permet une pénétration du produit dans les couches profondes de la peau. Il important de soumettre les zones sujettes aux vergetures à des mouvements de massages circulaires avec une crème afin de tonifier la peau, de relancer la circulation sanguine et de régénérer la production des fibres de collagène et d'élastine.

La gestuelle d'application peut consister à effectuer le palper-rouler. Il s'agit de prendre la peau entre le pouce et les autres doigts en la pinçant, puis en malaxant la peau.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Santé Doc