9 août 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieTraiter la peau sèche ou atopique du bébé

Traiter la peau sèche ou atopique du bébé

La peau sèche ou atopique est caractérisée par un manque d’hydratation et de lipides. Ce déficit en lipides génère un défaut d’étanchéité de la barrière cutanée qui a pour conséquence une vulnérabilité accrue face aux agressions extérieures. Cette fragilité est associée à une évaporation excessive de l’eau disponible à la surface cutanée. Ainsi, la peau démange et se couvre de plaques rouges ou sèches sur le visage, les plis des coudes et des genoux ou bien d’autres parties du corps. Elle devient rugueuse et perméable aux allergènes qui peuvent entrainer des inflammations

Un traitement médical n'est pas nécessaire lorsque la peau ne présente pas une infection ou une inflammation grave. Des soins dermo-cosmétiques permettent de restaurer la barrière cutanée et de traiter la peau sèche ou atopique, avec des produits lavants et émollients.

Les produits lavants

Des soins appropriés au cours de la toilette et du bain du bébé, permettent d'améliorer le confort cutané et de traiter efficacement la peau sèche ou atopique. Ainsi, les soins lavants sont indispensables avec des produits spécifiques qui restaurent une activité hydratante et nourrissante bénéfique au bébé affectée par la sécheresse cutanée. Ce sont notamment les produits d'hygiène tels que les pains dermatologiques et les gels lavants.

Les pains dermatologiques ou les pains sans savon (syndet) ont une base lavante douce qui nettoie la peau en douceur sans l'agresser contrairement aux produits à base de savon qui sont agressifs et asséchants pour la peau. Ce pain nettoyant procure un soin relipidant et hydratant à la peau sèche qui manque de lipide et de d'eau. Il combat le dessèchement cutané, renforce ainsi la barrière cutanée et permet à la peau de retrouver son système de protection. Il renferme des actifs qui réparent, régénèrent les parties altérées du tissu cutané et neutralisent les inconforts cutanés.

En présence de la sécheresse cutanée, les bains et les toilettes du bébé avec le pain dermatologique, redonnent à la peau plus de confort et de souplesse, en la nettoyant, la nourrissant et la protégeant.

Le gel lavant conçu pour les soins hygiéniques, est adapté pour les peaux sèches ou atopiques. Il permet de nettoyer efficacement et en douceur la peau du bébé et de soulager rapidement la peau sèche, en apaisant les démangeaisons et en reconstituant le film hydrolipidique qui protège le tissu cutané. Formulé avec des actifs qui renforcent la barrière cutanée, le gel procure également un soin hydratant et nourrissant qui permet à la peau de retrouver sa douceur et sa souplesse.

Les produits émollients

Caractérisée par un état de sécheresse, la peau atopique a besoin d'une hydratation. Les produits émollients, notamment les crèmes émollientes favorisent la conservation ou le rétablissement d'un taux d'humidité naturelle. Ces crèmes émollientes ont une action protectrice contre les agressions extérieures tout en favorisant la reconstruction et le renforcement de la barrière cutanée qui freine la déshydratation.

Cette action restructurante est associée à un effet apaisant qui calme et soulage les peaux sèches et les sensations d'inconfort liées aux démangeaisons. Ainsi, l'utilisation de la crème émolliente favorise la régression de la sécheresse cutanée et apporte une solution qui améliore le confort cutané du bébé.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Santé Doc