29 juillet 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieProduits efficaces contre les verrues

Produits efficaces contre les verrues

Les sillons et lésions verruqueuses peuvent être éliminées par des produits efficaces vendus, sans prescription médicale, dans les pharmacies. Il s’agit des produits à base d’acide salicylique, d’acide rétinoïde ou de nitrate d’argent (les crayons caustiques).

Les verrues sont des tumeurs ou de petites excroissances bénignes localisées qui apparaissent sur la couche externe de la peau. Ces petites bosses indolores et bien délimitées sont inesthétiques et parfois gênantes. Caractérisées par un aspect rugueux et sec, les verrues résultent d'une infection causée par le virus du papillome humain (VPH). Elles sont généralement situées sur les doigts ou les pieds, mais elles peuvent apparaitre dans d'autres régions du corps humain (le visage, le dos, les genoux, etc.).

lucarne sur les produits pharmaceutiques qui combattent efficacement les verrues.

Les produits à base d'acide salicylique

L'acide salicylique est une substance caustique. Il intègre divers produits qui permettent d'éliminer efficacement les verrues. Disponibles sous forme de gel, de collodion, de crèmes, de pommade ou sous une forme liquide, avec des concentrations plus ou élevées, ces produits sont indiqués pour le traitement des verrues localisées au niveau des mains ou des pieds. Certains sont caractérisés par l'ajout d'acide lactique qui permet de ramollir le tissu cutané et de faciliter ainsi la pénétration de l'acide salicylique dans les couches dermiques profondes.

Le mode d'action des produits à base d'acide salicylique, est marqué la destruction et l'élimination successive des couches superficielles de la peau. Appliquées régulièrement, ces substances qui vont faire tomber graduellement les verrues, sont contre-indiquées aux personnes allergiques aux salicylates ainsi que les sujets diabétiques ou affectés par des maladies vasculaires. L'assèchement et l'irritation de la peau sont des effets secondaires qui peuvent être liés aux produits à base d'acide salicylique.

L'acide rétinoïque

L'acide rétinoïque renferme des propriétés kératolytiques qui permettent de dissoudre la kératine, la couche superficielle du tissu cutané qui est constitué de cellules mortes. Les verrues peuvent être ainsi traitées avec les substances kératolytiques à base d'acide rétinoïque ou la trétinoïne, un dérivé de la vitamine A acide. Elles sont bien indiquées dans la prise en charge des verrues planes du visage ou des verrues du dos de la main.

L'activité de la trétinoïne est basée sur un mécanisme d'action qui stimule la croissance cellulaire au niveau de l'épiderme, entrainant ainsi le rejet des excroissances inesthétiques de la peau. Elle permet ainsi d'éliminer les cellules qui forment la verrue. L'application locale des substances à base d'acide rétinoïque topique est contre-indiquée chez les femmes enceintes et celles qui allaitent. Ce traitement peut avoir pour effets indésirables, des picotements, des sensations de chaleur ou des irritations de la peau.

Le crayon au nitrate d'argent

Le nitrate d'argent ou le sel d'argent de l'acide nitrique, est également efficace en application locale contre les verrues des pieds. Ce produit, également appelé pierre à cautère, est utilisé par le biais d'un applicateur ou sous la forme d'un crayon (crayon caustique ou crayon à nitrate d'argent). Ce crayon caractérisé par une mine de nitrate d'argent doit être manipulé avec précaution afin d'éviter des éventuelles brûlures ou la perforation des muqueuses. Destiné à un usage exclusivement externe, ce produit peut être douloureux. Il doit être appliqué sur la peau verruqueuse afin de détruire le tissu cutané endommagé. Il convient d'éviter la peau saine lors de l'application du nitrate d'argent qui peut tacher les vêtements, la peau ou provoquer des irritations cutanées.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Santé Doc