7 août 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieShampoings pour cheveux secs

Les shampoings pour cheveux secs

Fragilisés des facteurs tels que les colorations ou l’exposition excessive au soleil, les cheveux peuvent manquer d’humidité et se dessécher. Les cheveux secs sont cassants et particulièrement difficiles à coiffer. Ils requièrent des soins capillaires bien appropriés pour retrouver une douceur et un aspect moins secs, avec notamment les produits cosmétiques spécifiquement formulés pour les cheveux secs.

Il existe, ainsi, des shampoings pour cheveux secs qui sont bien indiqués pour ce traitement capillaire. Contenant moins d'agents moussants desséchants, ils sont riches en actifs qui déploient des effets nourrissants, hydratants et adoucissants.

Effets nourrissants

Les cheveux secs sont caractérisés par un manque de sébum. Les produits capillaires particulièrement nourrissants, notamment les shampoings pour cheveux secs, sont bénéfiques pour ce type de chevelure. Des actifs aux vertus nourrissantes (beurre de karité, l'avocat, l'huile d'amande douce…) sont au cœur de la formulation de ces shampoings. La base lavante qui les caractérise, nourrit la fibre capillaire desséchée et fragilisée.

Ce soin nourrissant protège les cheveux des effets desséchants liés aux agressions extérieures (soleil, coloration, etc.). Il renforce et embellit la chevelure qui se ressource en beauté et retrouve plus de brillance et de souplesse. Les différents ingrédients contenus dans ces shampoings restructurent les cheveux secs qui deviennent ainsi doux et faciles à coiffer.

Effets hydratants

Sous l'effet du vent, du soleil, des colorations, les cheveux secs sont également affectés par la déshydratation. Ils réclament, pour ce faire, des soins réparateurs caractérisés par un degré plus ou moins élevé d'hydratation. Les shampoings pour cheveux secs contiennent des ingrédients hydratants (l'huile d'avocat ou de jojoba, etc.) qui répondent aux besoins d'eau de la chevelure sèche. Les principes actifs des différents composants restaurent la douceur des cheveux secs et déshydratés.

En étanchant ainsi la soif des cheveux, ils élèvent le taux d'humidité de la chevelure. Ces shampoings apportent aux cheveux secs, l'hydratation dont ils ont besoin et retiennent, par ailleurs, l'humidité nécessaire aux soins hydratants de la chevelure. Cette hydratation des fibres capillaires du cuir chevelu, ravive magnifiquement les cheveux et contribuent à la restructuration de la chevelure qui devient saine et soyeuse.

Effets adoucissants

Les shampoings destinés aux cheveux secs sont formulés avec des actifs ayant des propriétés adoucissantes qui n'agressent pas davantage ces cheveux fragilisés. Certains contiennent des extraits de calendula, de noix de coco, d'autres sont composés avec des extraits de fleurs de camomille, du beurre de karité. Ils sont constitués d'une formulation riche en actifs qui adoucissent la fibre capillaire et qui ne contiennent pas de produits particulièrement corrosifs.
Ainsi, le cuir chevelu est assoupli grâce aux propriétés des différents composants qui permettent un lavage en douceur. Ces propriétés adoucissantes apportent une douceur intense aux cheveux et les rendent souples, faciles à démêler et à coiffer. Ainsi, elles améliorent l'état et la texture du cheveu.

Mode d'application

L'application du shampoing sur les cheveux mouillés, est suivie d'un massage délicat avec le bout des doigts. A la fin de l'application, il convient de rincer avec de l'eau froide. Si nécessaire, une seconde application peut être envisagée en laissant agir 2 à 3 minutes avant de procéder à un rinçage abondant.

Parapharmacie

Médicaments

Santé Doc