9 août 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieTraiter les croûtes de lait du bébé

Traiter les croûtes de lait du bébé

Sans gravité, mais, disgracieuses et inconfortables, les croûtes de lait sont propres au bébé. Ce sont des squames ou des particules blanchâtres ou jaunâtres semblables à des plaques épaisses et grasses qui apparaissent sur le cuir chevelu ou le haut de la tête. Elles proviennent d’une sécrétion excessive du sébum qui agglomère les cellules mortes à la surface de la peau et forment ainsi des croûtes plus ou moins épaisses qui adhèrent au cuir chevelu.

Les croûtes de lait peuvent être traitées en douceur en ramollissant et en massage doucement le cuir chevelu ou en ayant recours à des produits bien spécifiques, notamment les crèmes et les gels.

Le ramollissement et le massage délicat du cuir chevelu

En présence des croutes de lait, le traitement consiste à ramollir les cheveux et à masser délicatement le cuir chevelu en appliquant un soin spécifique. Pour ce faire, la vaseline ou l'huile de mandarine, peut être appliquée sur le cuir chevelu, de préférence le soir, pour ramollir les croûtes de lait afin de faciliter leur élimination, en massant doucement et en laissant agir toute la nuit. Une huile végétale ou l'huile d'olive peut être également utilisée.

Le lendemain, il convient de laver les cheveux avec un shampoing doux et de les brosser avec une brosse douce ou en soie pour ôter délicatement ces particules blanchâtres ou jaunâtres. Cette opération peut être répétée jusqu'à ce que les croûtes de lait disparaissent.

Une autre alternative peut consister à faire usage d'un produit spécifique, conseillé par le médecin ou vendu en pharmacie et en parapharmacie (gel, crème, etc.) et à respecter le mode d'emploi pour éliminer en douceur les croûtes de lait.

Ainsi, pour traiter en douceur les croûtes de lait, il faudrait éviter les gestes qui consistent à gratter, à frotter excessivement ou à brosser intempestivement le cuir chevelu. Ces gestes douloureux, tout comme le fait de chercher à retirer les croutes de lait avec les ongles, sont fortement déconseillés. Ils peuvent générer une irritation du cuir chevelu, une infection, voire une surinfection par des bactéries.

Les produits conseillés

Plusieurs produits sont destinés à l'élimination des croûtes de lait du bébé. Disponibles sous forme de crème ou de gel, ils sont caractérisés par une formule et des propriétés qui permettent de faire disparaitre les croûtes de lait.

La crème croûte de lait procure plus de confort au cuir chevelu du bébé. Elle contient des actifs kerato-régulateurs qui agissent sur les facteurs à l'origine de la croûte de lait. Ces composants régulent les secrétions du sébum afin de freiner le développement des croûtes de laits. Les formules qui les caractérisent agissent également sur les manifestations cliniques de ces plaques inesthétiques qui constellent le cuir chevelu et contribuent, ainsi, à l'éradication rapide des squames.

Le gel croûte de lait est bien indiqué pour le soin humectant des croûtes de lait du bébé.

Les agents humectants et hydratants contenus dans cette base gélifiée aqueuse humectent et ramollissent en douceur les croutes qui se détachement facilement. Ainsi, il contribue à l'élimination rapide et efficace de ces plaques épaisses. Les gels améliorent ainsi l'aspect esthétique du cuir chevelu.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Bébé

Santé Doc