6 octobre 2014 AccueilGrossesse et bébéBébéBébé de 11 mois et nourriture solide

Aliments solides pour bébé de 11 mois

A 11 mois, le bébé a déjà quelques dents et commence généralement ses premiers pas, émet de nouveaux sons et prononce de nouveaux mots simples. Le développement et la croissance sont très avancés avant le premier anniversaire de naissance avec des besoins nutritionnels qui changent également. Cette période de développement exige une alimentation appropriée pour bien grandir.

Certains aliments solides doivent être intégrés dans le régime alimentaire pour couvrir les besoins nutritionnels du bébé de 11 mois. Ils jouent indéniablement un rôle important dans le développement de l'enfant en lui fournissent des nutriments. Il s'agit notamment, des féculents, des légumes, des fruits, des viandes, des poissons et des œufs.

Les féculents

Riches en amidon et en sucres lents, les féculents constituent une bonne source d'énergie pour le bébé. Par conséquent, l'ajout des féculents aux repas, accroît l'apport en énergie qui se libère progressivement dans le corps et contribue au bon fonctionnement de l'organisme. Cet apport nutritionnel, au cours du petit déjeuner, fournit ainsi de l'énergie nécessaire aux activités du matin, fournit des protéines pour ses muscles.

Ainsi, les aliments céréaliers (pain, céréales sous forme de farines infantiles) peuvent intégrer le premier repas de la journée. Le riz, les pâtes fines et la semoule bien cuite, peuvent être proposés au cours du diner. Les autres options alimentaires peuvent inclure les gâteaux de riz, les biscottes de céréales, les pommes de terre, les légumes secs.

Les fruits et les légumes

Riches en fibres, en oligo-éléments et en sels minéraux, les fruits et les légumes sont incontournables dans l'alimentation du bébé. La haute teneur nutritionnelle qui les caractérise, favorise le confort digestif du bébé et le maintien d'un bon état de santé.

Les fruits et légumes doivent être pelés et coupés avant de les intégrer dans le menu du bébé. Lorsqu'ils doivent être cuits, il convient de les couper en petits morceaux et de les préparer dans une petite quantité d'eau. La cuisson à la vapeur permet de conserver la valeur nutritionnelle de ces végétaux en les rendant, par ailleurs, faciles à mâcher. Ils peuvent être écrasés ou proposés à l'enfant en purée, en compote, sous forme de petits morceaux fondants ou de petits pots.

Les légumes (courgette, brocoli, pois, asperge, potiron) en quantité variable selon l'appétit du bébé peuvent être associés à des féculents. Il saura également apprécier les fruits bien frais, crus et écrasés qui ont une saveur douce (poire, pêche) dans son menu journalier.

Les viandes, les poissons et l'œuf

Sources de protéines, les viandes, les poissons et les œufs fournissent également du fer et du zinc au bébé. Ils apportent de l'énergie nécessaire aux activités de l'enfant tout au long de la journée. Les lipides, les acides gras, les vitamines B, contenus dans les viandes de bœuf, de poulet et de veau, sont bénéfiques pour son organisme. Cuits et coupées en petits morceaux, ces aliments peuvent être broyés en purée ou servis sous une forme hachée.

Le poisson est un excellent aliment qui possède divers atouts nutritionnels (acides gras, vitamine D, fer, protéines) pour l'enfant. Le saumon et le hareng peuvent s'inviter au menu.

A 11 mois, le bébé peut également savourer la saveur naturelle du jaune d'œuf bien cuit en remplacement de la viande ou du poisson.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Bébé

Santé Doc