6 octobre 2014 AccueilGrossesse et bébéBébéBébé de 7 mois et nourriture solide

Aliments solides pour bébé de 7 mois

L’introduction de tout aliment autre que le lait, constitue une étape importante de la vie du bébé. Vers l’âge de 7 mois, le passage à l’alimentation solide permet de combler les besoins croissants en nutriments. Ces aliments solides sont essentiels pour le développement de l’enfant. Ils permettent d’éviter les risques de retard de croissance ainsi que les risques de carence en nutriments tels que le fer.

A cet âge, les aliments solides bénéfiques au bébé sont légers et faciles à digérer. Il s'agit notamment des céréales, des légumes et des fruits.

Les céréales

En grandissant et vers l'âge de 6 mois les réserves en fer s'épuisent dans l'organisme de l'enfant avec pour conséquence des risques de carence en fer qui peuvent entrainer une anémie ferriprive. C'est pourquoi, il important d'incorporer dans l'alimentation solide du bébé de 7 mois, des aliments riches en fer, en l'occurrence, les céréales pour bébé enrichies au fer dans le but de répondre à son besoin grandissant en fer.

Ainsi, les céréales sont des aliments bien indiqués pour l'alimentation solide du bébé de 7 mois. Moins allergiques, elles contribuent au développement de l'enfant et permettent de combler son besoin en nutriment. Il est préférable d'introduire d'abord dans l'alimentation, les céréales à grain unique enrichies au fer (riz, orge, avoine). En privilégiant un seul type de céréale à la fois, pendant trois à cinq jours, il est possible de détecter aisément, le cas échéant, la manifestation des signes d'allergie ou d'intolérance alimentaire chez l'enfant.

Ces bonnes sources de fer peuvent être offertes aux enfants deux fois par jour en optant pour une préparation ayant une consistance de purée très liquide.

Les légumes

Riches en vitamines et en minéraux, les légumes fournissent un apport calorique non-négligeable aux bébés. La teneur en fibres qui les caractérise, favorise, par ailleurs, la régularité des selles. Les légumes destinés à l'alimentation du bébé de 7 mois, peuvent être crus ou cuits. Mais, il est préférable de les introduire un à un dans le régime alimentaire de l'enfant en commençant avec les légumes doux tels que la courge, la patate douce (purée de patates).

Plus tard, lorsqu'il ne présente de réaction allergique, des légumes verts (pois verts, haricots verts) peuvent être proposés au bébé. Pour les ramollir, ces légumes doivent être cuits, écrasés ou râpés pour faciliter la mastication avant d'être proposés au menu du bébé, deux fois par jour.

Les fruits

Deux à trois semaines après les légumes, les fruits peuvent faire leur apparition dans le menu de l'enfant de 7 mois. Riches en eau, en vitamines (A, C), en minéraux (phosphore, magnésium), les fruits contiennent également des fibres qui accélèrent le transit intestinal et permettent de prévenir la constipation.

Coupés en petits morceaux ou écrasés, les fruits proposés dans l'assiette du bébé doivent être mûrs, cuits ou mixés. Les fruits tendres, notamment les bananes mûres écrasées à la fourchette, les poires cuites, les purées de pêches, les pommes, sont conseillés pour commencer en douceur. Plus tard, les fruits tels que les prunes, l'abricot, l'orange, le pruneau, peuvent être donnés aux enfants.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Bébé

Santé Doc