6 octobre 2014 AccueilGrossesse et bébéBébéBébé de 23 mois et alimentation solide

Aliments solides pour bébé de 23 mois

Pour couvrir les besoins nutritionnels de l’enfant de 23 mois, l’alimentation doit être équilibrée et variée. Il lui faut consommer quotidiennement des denrées appartenant à différents groupes d’aliments (les féculents, les produits laitiers, les fruits et les légumes, la viande, le poisson et l’œuf), puis, varier l’apport journalière des différentes denrées à l’intérieur d’un même groupe d’aliments, au cours des différents repas.

Une bonne couverture nutritive chez l'enfant de 23 mois se fait à travers la consommation des aliments riches en nutriments, notamment les glucides, les protéines, les vitamines et les sels minéraux.

Les aliments riches en glucides

Les glucides ou les sucres complexes fournissent l'énergie nécessaire au bon fonctionnement du cerveau, des cellules nerveuses et des muscles. L'amidon, contenu dans certains aliments, constitue le glucide complexe qui est une source d'énergie utilisable par l'organisme. L'apport glucidique, indispensable pour le bébé, apporte plus de vitalité à l'organisme.

Ainsi, les aliments riches en glucide, permettent à l'enfant de rester énergique et d'apaiser la faim pendant de longue heure.
Ces aliments énergisants appartiennent au groupe des féculents. Ce sont des aliments d'origine végétale, à savoir les céréales (le riz, le blé), les légumes secs (les haricots, les fèves, les lentilles), les pommes de terre. Les aliments préparés à base de céréales (les pâtes, le pain, les semoules), apportent également de l'énergie au corps de l'enfant.

Les aliments riches en protéines

Les protéines sont indispensables dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. Nécessaires à la croissance du bébé, elles présentent un intérêt nutritionnel en contribuant, par ailleurs, au bon fonctionnement de l'organisme. Ces nutriments peuvent être d'origine animale et disponibles dans la viande, le poisson, l'œuf, les fromages, les laitages.

Ces aliments protéinés contiennent également des acides aminés indispensables. La viande fournit du fer alimentaire qui contribue au développement du système immunitaire. Le poisson renferme également des acides gras essentiels qui favorisent le bon développement du cerveau. Quant aux produits laitiers, ils fournissent du calcium, un nutriment nécessaire pour le développement et la solidité des os du bébé.

Les protéines d'origine végétale sont les céréales et les légumineuses, à savoir, le soja et ses dérivés (tofu), les petits pois.

Les aliments riches en vitamines et en sels minéraux

Les aliments riches en vitamines et en sels minéraux sont essentiels pour l'équilibre alimentaire, pour l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des enfants. Ces nutriments interviennent dans le processus de croissance, de développement de l'organisme. Le manque de vitamines et de sels minéraux, accroit la susceptibilité à un retard de croissance et à des pathologies.

Les fruits et les légumes sont des sources de vitamines et de sels minéraux. Ils contiennent également des fibres alimentaires qui favorisent le transit intestinal.
Le poireau, le chou, la betterave, le radis, le brocoli et le poivron sont des fruits et légumes ; ils renferment la vitamine C qui contribue au renforcement du système immunitaire. Les épinards, les figues, les abricots contiennent des sels minéraux, notamment, le potassium qui a un effet bénéfique au niveau du cœur.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Bébé

Santé Doc