6 octobre 2014 AccueilGrossesse et bébéBébéBébé de 18 mois et alimentation solide

Aliments solides pour bébé de 18 mois

Le bébé de 18 mois a des besoins énergétiques et nutritifs qui exigent une alimentation équilibrée et variée provenant de divers aliments, riches en nutriments. Cette diversification alimentaire adaptée à son âge, est fondamentale pour le développement de ses potentialités, mais également pour sa santé.

Pour satisfaire les besoins nutritionnels d'un bébé de 18 mois, l'apport alimentaire journalier doit être reparti autour de quatre repas avec des aliments appartenant à cinq grands groupes : les féculents, les fruits et les légumes, les produits laitiers ainsi que les viandes, les poissons et l'œuf sans oublier les matières grasses.

Les féculents

Ce groupe d'aliments apporte des éléments nutritifs, notamment, des glucides qui fournissent de l'énergie à l'organisme. En plus de cet apport énergétique, les féculents permettent de satisfaire la faim ou de provoquer la satiété. Ce groupe alimentaire est constitué des produits céréaliers (l'orge, l'avoine, le riz, les pâtes, le blé, le pain, la semoule, etc.), des légumes secs (les haricots, les fèves, les lentilles, etc.) et les pommes de terre.

Chacun des quatre repas (le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le diner) de l'enfant doit contenir au moins un féculent qui peut être cuit à l'eau ou à la vapeur. Les pommes de terre frites ne sont pas recommandées pour les enfants de cet âge.

Les fruits et légumes

Riches en fibres alimentaires, en vitamines et en sels minéraux, les fruits et légumes sont bénéfiques pour l'organisme de l'enfant. Ils contribuent au bon fonctionnement des différents organes et au maintien d'un bon état de santé en protégeant, par ailleurs, l'enfant contre les maladies infectieuses.

Ces aliments doivent être bien mûrs. Ils peuvent être consommés crus ou bien cuits à la vapeur ou à l'eau. Seuls ou mélangés, les fruits et légumes doivent s'afficher au menu au moins trois fois par jour.
Les noisettes, les cacahuètes sont déconseillées à cet âge parce que les enfants peuvent les avaler de travers.

Les produits laitiers

Le lait et ses dérivés présentent un intérêt nutritionnel. Ils contiennent du calcium, un nutriment indispensable pour la croissance et la consolidation des os du bébé. Ils fournissent également d'autres éléments nutritifs, notamment, les protéines et la vitamine D. Les différents produits laitiers sont : le lait de croissance, les yaourts, les fromages. L'enfant peut les consommer deux à trois fois par jour.

La viande, le poisson et l'œuf

Ces aliments qui permettent de couvrir des besoins nutritionnels de l'enfant sont des sources de protéines animales. Ils sont caractérisés par une teneur en fer, en zinc et en acides aminés nécessaires à la croissance. Un des éléments (viande / poisson/ œuf) de ce groupe d'aliments est suffisant quotidiennement ou nécessaire une seule fois par jour. Ils doivent être cuits avec une préférence pour les viandes maigres (veau, agneau, bœuf).

Les matières grasses

Les matières grasses fournissent à l'organisme des vitamines et des acides gras essentiels. Elles sont nécessaires à l'organisme de l'enfant en petite quantité. Elles peuvent assaisonner les crudités. Il est conseillé d'utiliser une cuillère à café lors du déjeuner et du diner en optant pour les matières grasses d'origine végétale, en l'occurrence l'huile de colza, d'olive ou de tournesol. Il est préférable de ne pas cuire ces matières grasses.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Bébé

Santé Doc