6 octobre 2014 AccueilGrossesse et bébéBébéBébé de 8 mois et nourriture solide

Aliments solides pour bébé de 8 mois

A 8 mois, le schéma alimentaire doit être adapté au stade de développement de l’enfant qui parvient désormais à bien s’asseoir, à se promener à quatre pattes ou à se tenir debout en s’appuyant sur un objet. Une alimentation variée devient indispensable pour couvrir les besoins spécifiques liés à cette période de croissance.

Les aliments constituent des apports nutritifs appropriés qui favorisent le développement du bébé. Les aliments solides bien indiqués dans le menu du bébé de 8 mois sont : les céréales, les légumes, les fruits, les protéines et les produits laitiers.

Les céréales

A partir de 8 mois, le lait maternel ne suffit plus pour couvrir les besoins nutritionnels, notamment en fer, un nutriment nécessaire pour le développement du système immunitaire et la santé des globules rouges. Les céréales enrichies de fer constituent des aliments bien appropriés lors de cette étape du développement de l'enfant.

Ces céréales constituées d'éléments nutritifs (fer, vitamine B) et de calories permettent de combler les besoins énergétiques du bébé. Faciles à digérer, elles aident l'enfant à bien grandir tout en le familiarisant progressivement aux textures plus épaisses.

L'enfant est nourri d'abord avec les céréales à grain simple (riz, orge) pour tester sa réaction. Lorsqu'il n'y a pas de réaction allergique, les céréales mélangées peuvent être désormais introduites dans l'alimentation en évitant les produits céréaliers qui contiennent du yaourt, du miel ou des fruits ajoutés. A partir de 8 mois, le bébé peut goûter les céréales au cacao.

Les légumes

Après les céréales, les légumes sont des aliments qui s'invitent dans le menu du bébé de 8 mois pour répondre à ses besoins nutritionnels grandissant. Les légumes constituent des sources nutritives indispensables au développement du bébé.

Pour intégrer de nouvelles saveurs, les légumes qui peuvent être introduits dans son alimentation sont les pois verts, le brocoli, l'asperge, la courgette. Ils doivent être cuits (à la vapeur ou à l'eau) et réduits en purée. Il est inutile, voire contre-indiqué, de les assaisonner ou de les sucrer. Le sucre et le sel ne sont de bons alliés pas l'organisme du bébé.

Pour détecter facilement une éventuelle réaction allergique, les légumes sont proposés un à un dans le menu du bébé avec un intervalle minimum de 3 jours. Lorsqu'il n'y a pas de réaction, plus tard, les mélanges de légumes peuvent être proposés sous forme de purées.

Les fruits

Avec les nutriments (fibres, vitamines, potassium) qu'ils contiennent, les fruits constituent de bons aliments pour la croissance et le développement du bébé. Ils sont généralement proposés après les légumes parce qu'ils ont une saveur sucrée. L'enfant appréciant cette saveur peut avoir une préférence réduite à l'égard des légumes, si les fruits sont proposés en première option.

Les fruits recommandés pour le menu du bébé doivent être tendres, frais et mûrs, en compote ou mixés. Pour éviter des problèmes de digestion, les fruits contenant beaucoup de pépins ne sont pas fortement recommandés. Mixés et préparés en compote, certains fruits, notamment l'ananas frais, les melons, les framboises, sont bien indiqués pour le bébé de 8 mois.

Les protéines et les produits laitiers

Les aliments riches en protéines contribuent à la construction des tissus corporels et sont essentiels pour une croissance saine du bébé. Pour lui fournir une dose de protéines, la viande blanche cuite de poulet ou de dinde et finement hachée, et d'autres viandes (agneau, veau) désossées sont bien indiquées.

Les purées de haricots et les lentilles hachées ainsi que les poissons sont également des aliments protéiniques. Le jaune d'œuf cuit et réduit en purée est également une source nutritive protéinique pour le bébé de 8 mois.

A cet âge, le bébé ne devrait pas boire du lait de vache mais il peut consommer certains produits laitiers notamment le fromage doux et le yaourt nature qui contiennent du calcium, un nutriment nécessaire pour le développement de ses os et des dents.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Bébé

Santé Doc