6 octobre 2014 AccueilGrossesse et bébéBébéBébé de 9 mois et nourriture solide

Aliments solides pour bébé de 9 mois

A 9 mois, le bébé est très souvent en mouvement et fait les quatre pattes avec une grande agilité. Il est capable de bien s’asseoir tout seul et de saisir les objets. Ces capacités dépendent largement de l’alimentation qui favorise son développement et sa croissance.

Pour un bébé de 9 mois, un régime alimentaire équilibré est impératif pour son développement physique et mental. Par conséquent, certains aliments renfermant des nutriments bien spécifiques sont importants pour son organisme et le maintien d'un bon état de santé. Ils permettent au bébé d'explorer de nouveaux ingrédients et de nouvelles consistances qui stimulent sa curiosité gustative. Ce sont, notamment, les céréales, les légumes, les fruits, les protéines animales et les bonnes graisses.

Les céréales

A cet âge, en grandissant, l'enfant s'assoit et bouge beaucoup. Il a donc besoin d'un important apport énergétique qui peut être comblé grâce aux nutriments contenus dans les céréales. Riches en vitamines et minéraux, les céréales constituent une source d'énergie métabolique à base de glucides complexes.

Incorporés dans le menu du petit déjeuner de l'enfant, ces aliments lui fournissent l'énergie dont il a besoin pour la journée. Les céréales qui accroissent la digestibilité du lait, peuvent être insérées dans le biberon ou proposées au bébé sous forme de bouillies.

Le repas de l'enfant peut contenir des céréales au gout chocolat, cacao ou vanille. Il peut poursuivre sa diversification alimentaire avec l'introduction de la semoule. Ces différentes variétés de céréale, permettent à l'enfant de poursuivre sa découverte de nouveaux gouts et de nouvelles textures et participent également à l'exploration de nouvelles saveurs.

Les légumes et les fruits

Parvenus à ce stade développement, les bébés ont besoin de légumes et de fruits lors de chaque repas. Caractérisés par un arôme naturel et riches en éléments nutritifs (minéraux et vitamines, fibres), ils constituent des aliments appropriés et faciles à digérer pour les bébés de 9 mois.

Les légumes doivent être bien cuits et écrasés ou mis en purée. Il est important d'inclure dans l'alimentation diverses variétés de légumes : la courge, les bananes, les haricots verts, les oseilles, les asperges.

Avec l'introduction de nouveaux aliments dans le menu du bébé, des problèmes de constipation peuvent surgir eu égard au fait que le digestif essaie de s'adapter aux changements qui interviennent dans le régime alimentaire. Pour ce faire, les fruits viennent à point nommé, pour régulariser le transit intestinal. En plus de la valeur nutritive qui les caractérise, ils contribuent au maintien d'un bon état de santé. Les fruits qui peuvent être proposés à l'enfant sont : les poires, les prunes, les melons, les abricots, les papayes, les bananes. Ils peuvent être écrasés ou servis sous forme de purée.

Les protéines animales et les bonnes graisses

Avec une teneur en acides aminés essentiels, en vitamines B, en calcium et en fer, les protéines animales sont des aliments qui permettent à l'enfant de grandir et de se développer correctement. Elles contiennent des nutriments qui couvrent ses besoins nutritionnels et favorisent sa croissance musculaire. Les bonnes sources de protéines d'origine animale sont les viandes (bœuf, volaille, veau), les poissons, les œufs et les produits laitiers.

Les bonnes graisses sont indispensables au développement du cerveau, du système nerveux et du système visuel du bébé. Elles lui fournissent de la vitamine A et des acides gras essentiels, des nutriments bénéfiques pour son organisme. Les bonnes graisses de qualité sont : le jaune d'œuf, l'huile d'olive, de colza, de noix de coco, l'avocat.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Bébé

Santé Doc