6 octobre 2014 AccueilGrossesse et bébéBébéBébé de 24 mois et alimentation solide

Aliments solides pour bébé de 24 mois

Au moment où l’enfant atteint l’âge de 24 mois, il devrait avoir un rythme alimentaire caractérisé par quatre repas équilibrés, au cours de la journée. Cet apport alimentaire est constitué entre autres de produits laitiers, riches en calcium, au moins trois fois par jour et des matières grasses (les lipides) avec modération et discernement.

L'alimentation équilibrée de l'enfant de 2 ans devrait également comprendre d'autres aliments solides qui lui fournissent des nutriments nécessaires à sa croissance. Il s'agit, notamment, des féculents et du pain, des légumes, des fruits, de la viande, du poisson et des œufs.

Des féculents et du pain au cours de chaque repas

L'apport nutritionnel des féculents et du pain, est bénéfique pour l'organisme de l'enfant. Ces aliments fournissent des glucides qui constituent une source d'énergie pour l'organisme. Cet apport glucidique est nécessaire pour le bon fonctionnement du corps, du cerveau, des muscles. Les aliments qui permettent de couvrir les besoins de l'organisme en glucides, sont les produits à base de céréales (le riz, les pâtes, la semoule, le blé, le pain, le maïs) qui contiennent de l'amidon. La pomme de terre et les légumes secs (les lentilles, les pois) sont également des aliments caractérisés par une teneur en glucides.

Ces aliments féculents constituent une bonne source de glucides complexes qui fournissent de l'énergie durable à l'organisme de l'enfant et apaisent, par ailleurs, la sensation de faim pendant de longues heures. Il est convenable, pour le bébé de 24 mois, de consommer des aliments appartenant au groupe des féculents au cours de chaque repas ou quatre fois par jour.

Les légumes et les fruits au moins deux à trois fois par jour

Les légumes et les fruits contiennent des vitamines, des sels minéraux et des fibres nécessaires pour le développement de l'organisme et la préservation de l'état de santé de l'enfant.

Ces aliments contiennent plusieurs types de vitamines qui interviennent dans le processus de régulation et d'assimilation des glucides et des protéines. De façon spécifique, la vitamine C contribue au renforcement du système immunitaire. Ce nutriment se trouve dans les fruits tels que les fraises, les agrumes, le kiwi ou dans les légumes, en l'occurrence, les épinards, les choux, les poireaux.

Les sels minéraux contribuent au bon fonctionnement de l'organisme. Ils favorisent le maintien du rythme cardiaque et entrent dans la composition des enzymes et des hormones. Ces nutriments, notamment, le magnésium et le potassium contenus dans la banane, interviennent dans l'activation des enzymes.

Les fibres alimentaires sont disponibles dans les fruits (les poires, les pêches, les pruneaux) et les légumes (les artichauts, les asperges, les carottes). Ces nutriments améliorent le transit intestinal.

Les fruits et les légumes ont une bonne valeur nutritionnelle. Ils peuvent être introduits dans l'assiette du bébé au moins trois fois par jour. De façon spécifique, il faut privilégier les légumes au cours du déjeuner et du diner. Quant aux fruits, ils peuvent être consommés comme dessert ou en entrée au cours des différents repas de la journée.

La viande, le poisson et l'œuf dans un même repas de la journée

La viande, le poisson et l'œuf sont des aliments qui contiennent des protéines d'origine animale. Ces nutriments permettent de répondre aux besoins de croissance de l'enfant en favorisant l'élaboration de nouveaux tissus musculaires. Ils interviennent dans de nombreuses fonctions physiologiques et contribuent, également, à l'apport énergétique.

Ainsi, ces protéines animales sont indispensables à l'organisme de l'enfant. Elles doivent apparaître au cours d'un seul repas de la journée, de préférence pendant le déjeuner, en quantité limitée, environ 30 grammes par jour.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Bébé

Santé Doc