9 août 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieTraiter la peau irritée du bébé

Traiter la peau irritée du bébé

Particulièrement fragile, la peau du bébé, est soumise à diverses agressions extérieures qui accroissent les risques d’irritation des différentes parties du corps. La salive, l’humidité permanente sur la peau, le soleil, l’acidité des selles et des urines, sont, entre autres, des facteurs qui favorisent les phénomènes d’irritations. Les manifestations cutanées avec des picotements et des brûlures ainsi que les plaques sèches et craquelées sont les signes les plus courants des irritations de la peau du bébé

Pour traiter ces irritations, il existe des produits dermo-cosmétiques formulés pour la peau du bébé, notamment les crèmes et les pains dermatologiques.

Les crèmes pour le traitement de la peau irritée du bébé

Les agressions de la chaleur et la macération de l'urine et de la transpiration dans les couches peuvent altérer l'équilibre physiologique de la peau du bébé et générer des phénomènes d'irritation chez les bébés.

Les crèmes sont indiquées pour le traitement d'appoint de ces manifestations cutanées. Caractérisées par des formules efficaces contre les irritations, elles favorisent des soins apaisants et assainissants qui améliorent le confort cutané de l'enfant. Elles permettent un traitement local protecteur contre les rougeurs et les inflammations douloureuses de la peau du bébé grâce à des actifs tels que le calendula, l'oxyde de zinc ou l'huile d'onagre. Elles contiennent des actifs cicatrisants qui apportent les éléments nécessaires à la régénération de la peau irritée.

L'application des crèmes, disponibles en vente libre dans les pharmacies, calment les phénomènes d'irritation, atténue les douleurs tout en favorisant la réparation de la barrière cutanée. Par conséquent, la peau est protégée des agressions extérieures ; elle recouvre son imperméabilité initiale.

Ainsi, les crèmes adaptées aux problèmes dermatologiques du bébé favorisent une plus grande résistance face aux facteurs à l'origine des éruptions cutanées. Elles constituent d'excellentes options pour redonner à l'épiderme plus de souplesse et un aspect plus lisse.

Etalées en couche mince deux à trois fois par jour ou aussi souvent que nécessaire sur la zone irritée, en massant légèrement, les crèmes permettent d'éviter les infections ou les surinfections de la peau fragile du bébé.

Le pain dermatologique

En présence des irritations cutanées, les soins dermatologiques des bébés requièrent des produits lavants doux qui atténuent les sensations désagréables. Il faut donc privilégier un lavage en douceur avec un produit dermo-cosmétique bien adapté tel que le pain dermatologique.

Communément appelé ‘'savon sans savon'', il est caractérisé par une base lavante très douce et un faible pouvoir moussant. Avec un pH proche de celui de la peau, le pain dermatologique ou syndet (synthetic detergent), est approprié pour les soins protecteurs de la peau du bébé. Il contribue au maintien de l'équilibre de la peau, au respect du pH cutané contrairement aux produits à base de savon qui modifient le pH cutané et favorisent ainsi l'apparition des irritations.

Ainsi, ce pain physiologique permet de nettoyer en douceur et d'adoucir la peau irritée tout en apaisant les inflammations douloureuses. Par ailleurs, il protège la peau sensible du bébé contre les irritations. Ce pain, qui peut être sous une forme solide ou liquide, déploie un pouvoir purifiant et assainissant qui rend la peau lisse, nette et fraiche avec une agréable sensation de douceur.

Pour utiliser ce nettoyant doux sans savon, il convient de l'appliquer sur la peau mouillée du bébé en la faisant mousser avant de rincer avec de l'eau claire, le corps de l'enfant.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Bébé

Santé Doc