2 août 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieDentifrices pour enfants

Les dentifrices pour enfants

La dentition des enfants peut être fragilisée par la présence des bactéries dans la bouche. Ces organismes nuisibles fabriquent des acides qui détériorent certaines zones de la dent et provoquent ainsi la carie dentaire. Pour éviter cette pathologie infectieuse, les dentifrices pour enfants doivent être utilisés lors du brossage quotidien des dents. Ils garantissent, ainsi, une excellente hygiène bucco-dentaire et assurent un degré élève de protection contre la carie dentaire.

Ces produits de soin bucco-dentaire destinés aux enfants présentent des spécificités liées à la teneur en fluore et au mécanisme d'action de cet ingrédient.

La teneur en fluor

Le brossage des dents avec un dentifrice fluoré est un excellent moyen pour préserver une dentition saine et la santé bucco-dentaire chez les enfants. Mais les dentifrices pour enfants, comparés aux produits destinés aux adultes, sont moins dosés en fluor. La quantité de fluor doit être adaptée à l'âge de l'enfant.

Classiquement, pour les enfants de 2 à 6 ans, compte tenu de la fragilité des dents de lait, la teneur en fluor ne doit pas excéder 500 ppm (partie par million) ou 50 mg par 100 g de pâte dentifrice. Pour cette tranche d'âge, la quantité de pâte dentifrice lors du brossage doit être semblable à la taille d'un petit pois ou à l'ongle de l'auriculaire.

Pour les enfants âgés de plus de 6 ans, la concentration maximale de fluor recommandé, est comprise entre 1000 et 1500 ppm ou 100 à 150 mg par 100 g de pâte dentifrice. Ce dosage permet de protéger les dents définitives des enfants.

Cette concentration maximale en fluor permet d'éviter les risques liés à l'absorption d'une quantité importante de fluor qui peut provoquer la fluorose dentaire. Cette pathologie liée à un surdosage en fluor chez l'enfant, altère les dents avec l'apparition des taches blanchâtres.

Ces seuils sont bien adaptés pour les soins bucco-dentaires des enfants par le biais des dentifrices fluorés.

Le mécanisme d'action du fluor

L'application locale du fluor par le biais des dentifrices, présente des bénéfices dentaires chez les enfants. Le contact direct du fluor avec l'émail de la dent, contribue à la prévention de la carie dentaire. Le dentifrice fluoré protège ainsi l'émail dentaire contre les acides qui attaquent la surface des dents. Il permet ainsi de limiter les lésions carieuses, de bloquer le processus de formation de la carie. Le fluor a donc une action anti-carie particulièrement efficace contre les bactéries cariogènes.

Aussi, il renforce la partie externe de la couronne des dents contre l'action des acides produits par les bactéries de la plaque dentaire. Le fluor déposé sur l'émail affermi ainsi les dents de lait ou les premières dents définitives.

Cette teneur en fluor rend aussi la dentition des enfants plus résistante à la déminéralisation. L'émail dentaire est une couche protectrice particulièrement vulnérable aux attaques des acides produits par les bactéries qui infestent la bouche. Cette vulnérabilité se manifeste par un phénomène de déminéralisation.

Le fluor intervient en favorisant et en consolidant la réminéralisation de l'émail dentaire déminéralisé. Le fluor inhibe ainsi la déminéralisation. Il rend l'émail dentaire rend moins vulnérable et moins soluble aux acides et contribue, par ailleurs, au processus de durcissement et de protection des dents.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Santé Doc