13 août 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieAdjuvants de la cicatrisation

Aloe Vera, acide hylalurique, silicone : précieux adjuvants de cicatrisation

La prise en charge rapide d’une marque laissée par une plaie empêche la formation des cicatrices disgracieuses, parfois volumineuses ou douloureuses. Des soins appropriés permettent d’éviter ainsi le changement de couleur de la peau qui provient d’une cicatrisation. Ils contribuent, par le biais des produits cosmétiques ou pharmaceutiques, à l’élimination ou à l’amélioration de l’aspect des marques inesthétiques consécutives à une plaie, une brûlure, une lésion, une incision chirurgicale.

Des substances sont ajoutées à ces produits pour renforcer leur propriété cicatrisante. Ces adjuvants de la cicatrisation sont, entre autres la silicone, l'acide hyaluronique, l'aloe vera.

La silicone

La silicone est un dérivé du silicium qui se présente sous plusieurs formes avec diverses applications. Il existe des huiles, des liquides siliconés ainsi que des gels de silicone et des pansements de gels siliconés pour des applications topiques. Elle est souvent utilisée dans la composition de préparations dermatologiques comme les pommades, les crèmes et les gels. Avec une formule à base de silicone, ces produits sont efficaces sur les cicatrices.

Cet adjuvant traite le tissu cicatriciel en l'aplanissant, l'assouplissant et en l'atténuant. Qu'ils s'agissent des marques anciennes ou récentes, l'ajout de silicone dans les patchs, les pansements, les plaques et bien d'autres produits, est grandement bénéfique pour le traitement et la prévention des cicatrices.

Ainsi, la silicone déploie son effet préventif et curatif sur les cicatrices chéloïdiennes, à savoir les cicatrices hypertrophiques et les cicatrices chéloïdes ainsi que les cicatrices issues des interventions chirurgicales, des brûlures et des cicatrices consécutives à des blessures. Utilisé après la guérison de la plaie et la guérison de la surface de la peau, cet adjuvant améliore la rougeur des cicatrices.

L'acide hyaluronique

Plusieurs dispositifs et produits, notamment les sérums, les crèmes, les gels, contiennent de l'acide hyaluronique qui est bien connu pour ses propriétés hydratantes et cicatrisantes. Il joue un rôle fondamental dans le processus de la cicatrisation cutanée. L'application de ce composant régule la réparation et la reconstruction des tissus, à la suite d'une plaie ou d'une lésion.

L'acide hyaluronique restaure aisément l'intégrité cutanée après une agression extérieure, favorise la maturation cicatricielle qui contribue au remodelage du tissu. Cette réparation des tissus qui est de meilleure qualité, rend les cicatrices moins importantes.

L'acide hyaluronique améliore significativement la cicatrisation de la peau. Il fournit les nutriments nécessaires, mais également stimule la migration des cellules indispensables à la cicatrisation optimale du tissu cutané.

L'aloe vera

L'aloe vera est une espèce d'aloès. Il s'agit d'une plante arborescente qui possède plusieurs propriétés thérapeutiques dont des vertus dermatologiques. Disponible sous forme de crème, de gel ou d'huile, il est utilisé en dermatologie pour le traitement des cicatrices. Il accélère le processus de cicatrisation et favorise la régénération des tissus cutanés.

En usage topique sur la peau, l'aloe vera contribue significativement à la cicatrisation des brûlures bénignes, des nécroses peu sévères, des plaies mineures ou des plaies cutanées liées au diabète. Les effets bénéfiques de cette plante permettent de traiter les brûlures et les blessures en favorisant, par ailleurs, le rajeunissement et l'hydratation de la peau ainsi que l'élimination des cicatrices.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Santé Doc