24 juillet 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieCrèmes contre l’acné

Les crèmes contre l’acné

Pour lutter efficacement contre l’affection acnéique qui laisse parfois des cicatrices inesthétiques sur la peau, des soins spécifiques sont indispensables. Un traitement local peut être envisagé avec le recours aux crèmes anti-acnés, notamment le peroxyde de benzoyle, les rétinoïdes, les crèmes antibiotiques et l’acide azélaïque.

L'acné est une affection cutanée caractérisée par l'apparition des boutons, des comédons, des pustules remplies de pus, des microkystes plus ou moins graves sur le visage, le dos ou sur la poitrine, pendant une période plus ou moins longue. Très fréquente au cours de la puberté, cette inflammation localisée de la peau peut avoir pour origine une hyperactivité des glandes sébacées au niveau des follicules sébacés et une obstruction de l'orifice du poil et de la glande sébacée.

Lucarne sur les différentes types de crème efficaces pour traiter les acnés

Le peroxyde de benzoyle

Le peroxyde de benzoyle, disponible sous forme de crème, possède une propriété anti-acnéique caractérisée par une triple action : il élimine les bactéries, atténue l'inflammation et réduit la production de sébum.

Cette molécule qui a un effet antibactérien et anti-inflammatoire, élimine également l'excès de sébum.
Le peroxyde de benzoyle possède des propriétés kératolytiques qui se manifestent par l'élimination de la couche de kératine au niveau du tissu cutané.

Les crèmes à base de peroxyde de benzoyle sont ainsi efficaces contre l'acné avec une action sur les pustules. Elles sont utilisées dans le traitement des formes légères à modérées d'acné. Elles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes. Elles peuvent avoir pour effets indésirables tels que l'irritation de la peau, une décoloration des cheveux, des draps et des vêtements.

Les rétinoïdes

Les rétinoïdes sont des dérivés de la vitamine A acide. La trétinoïne, l'isotrétinoïne et l'adapalène sont des rétinoïdes topiques couramment utilisés localement sous forme de crème dans le traitement de l'acné caractérisée par des lésions rétentionnelles, avec la prédominance des microkystes et des comédons.

Ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires et empêchent l'obstruction des follicules pileux par les cellules mortes. Ainsi, ils désobstruent les glandes sébacées et les pores qui sont bloqués.

Les rétinoïdes présentent un risque pour le fœtus et ne sont pas indiqués pour les femmes enceintes. Des effets secondaires peuvent apparaître lors de l'application de ces crèmes : l'irritation et le picotement de la peau, le prurit, l'érythème, le blanchiment de la peau.

Les crèmes antibiotiques

La clindamycine et l'érythromycine sont deux antibiotiques utilisés pour le traitement local de l'acné inflammatoire. Ils sont prescrits en vue de traiter l'acné au stade léger ou modéré. Ce sont des anti-inflammatoires qui exercent également des propriétés antibactériennes. Ils réduisent les lésions inflammatoires et la population bactérienne en inhibant, par ailleurs, la croissance des bactéries qui causent l'acné. La clindamycine est particulièrement efficace lorsqu'elle est associée au peroxyde de benzoyle et aux rétinoïdes lors de la prise en charge de l'acné.

L'acide azélaïque

Les crèmes anti-acnés à base d'acide azélaïque sont efficaces dans la prise en charge des lésions rétentionnelles et des lésions inflammatoires. Utilisé dans le traitement de l'acné d'intensité légère à modérée, l'acide azélaïque détruit les germes responsables des comédons et de la formation des pustules.

Aussi, il contribue à l'élimination des cellules mortes qui obstruent les pores. L'ouverture des pores, facilite l'écoulement du sébum et empêche la formation de l'acné. Ce traitement topique à base d'acide azélaïque peut provoquer des sensations de brûlures, des démangeaisons.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Santé Doc