7 août 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieSprays et gels

Les sprays et gels pour les gencives et la bouche

La cavité buccale peut être affectée par plusieurs inflammations et infections buccodentaires. Il est important de se prémunir contre ces pathologies en adoptant une hygiène bucco-dentaire. Pour ce faire, plusieurs préparations pharmaceutiques ou cosmétiques permettent de prévenir et de soulager les effets de ces différentes maladies et douleurs localisées au niveau de la sphère buccale. Elles se présentent sous diverses formes au nombre desquelles figurent les gels et les sprays.

Les gels et les sprays buccaux sont destinés aux infections bucco-laryngée, D'autres préparations pharmaceutiques et cosmétiques, par contre, sont préconisées en présence des maladies gingivales ; il s'agit en l'occurrence des gels et sprays gingivaux.

Les sprays buccaux

Les sprays buccaux sont généralement disponibles en flacon. Ce sont des solutions conçues pour des pulvérisations buccales destinées à l'hygiène buccale et aux affections de la sphère bucco-pharyngée. Formulés avec une grande concentration de principes actifs, ils permettent de purifier l'haleine et de procurer une sensation de fraicheur au niveau de la bouche en désodorisant et en rafraichissant l'haleine. Les personnes affectées par la mauvaise haleine (halitose) peuvent avoir recours à un spray buccal haleine fraiche.

Les actifs contenus dans ces flacons, agissent également contre les infections de la bouche (aphte, aphtose, stomatite, plaies provoquée par les prothèses dentaires) et du fond de la bouche (maux de gorge, pharyngite, tabagisme, problèmes phonatoires). Ils sont efficaces contre la sécheresse buccale et les irritations de la muqueuse buccales.

Pour une grande efficacité, les pulvérisations des sprays buccaux doivent être renouvelées au cours de la journée conformément à l'avis médical ou à la notice d'emballage. Ces pulvérisations qui s'effectuent dans la bouche, permettent de projeter du liquide sur la surface buccale et les tissus enflammés au niveau de la sphère bucco-laryngée.

Les gels buccaux

Généralement disponibles sous la forme d'un tube, ces préparations liquides gélifiées sont caractérisées par une consistance visqueuse. Elles contiennent des substances actives qui permettent de traiter les douleurs liées aux états inflammatoires et ulcéreux de la muqueuse buccale. Cette activité anti-inflammatoire a un effet apaisant sur les tissus buccaux enflammés et traumatisés.

Les gels buccaux permettent, ainsi, de réparer les tissus et de soigner les aphtes, les petites plaies liées aux prothèses dentaires, les lésions inflammatoires limités à la cavité buccale, les mycoses buccales. Il existe ainsi des gels buccaux anesthésiants ou antiseptiques qui combattent la douleur ou les infections bactériennes.

Ces produits à usage buccal, requièrent l'application d'une couche de gel sur les lésions à traiter, les tissus enflammés ou traumatisés, puis un massage délicat avec un doigt propre afin de repartir le gel sur les lésions de la cavité buccale. Cette application buccale peut être renouvelée plusieurs fois par jour.

Les sprays gingivaux

Les sprays gingivaux se présentent sous la forme d'un flacon. Ils sont indiqués pour le traitement et la prévention des infections de la gencive. Ils sont recommandés aux personnes affectées par les états inflammatoires tels que la gingivite, les récessions gingivales, les poches gingivales, les irritations mécaniques de la gencive. Ils atténuent les signes évocateurs de la gingivite notamment les saignements, les rougeurs, les douleurs gingivales.

Les sprays gingivaux soulagent et régénèrent les tissus des gencives. Ainsi, ils rétablissent la santé des gencives. Ils contiennent des actifs qui participent à la protection et à l'hygiène des gencives par les biais des propriétés anti-inflammatoires qui les caractérisent.

Les sprays gingivaux sont administrés par le biais d'une ou plusieurs pulvérisations de la gencive affectée. Cette vaporisation peut être répétée plusieurs fois par jour conformément au dosage conseillé.

Les gels gingivaux

Les gels gingivaux sont des tubes contenant une substance transparente et de consistante molle, destinée à une application au niveau du tissu gingival. Cette application soulage et prévient les affections de la gencive, à savoir les saignements au niveau des gencives lors du brossage des dents, la persistance de la mauvaise haleine ou halitose, la sensibilité gingivale, les poches profondes entre les dents et les gencives. Ainsi, elle apaise les gencives irritées.

Les gels gingivaux développent leur effet en renforçant la gencive et en la rendant plus résistante. Ils contribuent, ainsi, à une meilleure hygiène bucco-dentaire en rafraichissant l'haleine, en réduisant la sensibilité de la gencive et en atténuant les symptômes de la gingivite.

L'utilisation des gels gingivaux, s'avère extrêmement simple. Il suffit d'appliquer une couche sur la gencive affectée et de masser délicatement la zone concernée afin d'étaler le gel. L'application peut être réalisée avec un applicateur, un embout spécial ou par le biais des doigts propres.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Santé Doc