28 juillet 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieProduits pour soigner la migraine

Produits naturels et chimiques pour soigner la migraine

Contrairement à un simple mal de tête, la migraine se distingue par sa durée, son intensité et le caractère parfois invalidant des symptômes. Cette pathologie fonctionnelle est caractérisée par une crise douloureuse modérée à sévère ressentie sous la forme d’une série de pulsations dans la boite crânienne. Cette douleur pulsatile est aggravée par les mouvements, les bruits et la lumière. Cette sensibilité accrue à la lumière et au bruit ainsi que les nausées, les pertes d’appétit et / ou les vomissements sont des symptômes d’une crise migraineuse

Il existe des produits pour traiter une crise migraineuse ou pour réduire sa fréquence. Certains de ces produits sont des substances chimiques, d'autres par contre, sont des produits naturels.

Les produits chimiques

Les médicaments sont constitués de produits chimiques efficaces, dénommés les substances actives, qui ont des effets pharmacologiques et thérapeutiques. Plusieurs principes actifs permettent ainsi de traiter les crises migraineuses.

Certains n'ont pas été élaborés spécifiquement pour traiter la crise migraineuse, ils sont généralement en vente libre. Ce sont notamment l'acétaminophène ou le paracétamol, l'acide acétylsalicylique et l'ibuprofène. Disponibles sous plusieurs noms de marque, ces molécules non-spécifiques sont particulièrement efficaces lors de la prise en charge migraineuse lorsque les premiers signes cliniques apparaissent.

L'acétaminophène est une molécule qui est couramment utilisé en vue de traiter les états fébriles et les douleurs d'intensité faible à modérée. Ce principe actif est également efficace pour soulager les crises de migraines.

L'acide acétylsalicylique, bien connu sous le terme d'aspirine, est un anti-inflammatoire non-stéroïdien en vente libre. Il a des propriétés analgésiques et antipyrétiques qui permettent de traiter les douleurs légères à modérée ainsi que la fièvre et les états grippaux. Il est également efficace contre les crises migraineuses.

L'ibuprofène est également un anti-inflammatoire non-stéroïdien qui est également indiqué pour soulager les crises de migraine.

D'autres médicaments sont spécifiquement destinés au traitement de la migraine avec des molécules spécifiques, notamment le triptan. Cette molécule spécifique requiert une ordonnance médicale. Elle est prescrite dans le cadre du traitement médicamenteux des crises migraineuses aigües. Cet antimigraineux, particulièrement efficace, réduit la dilation des vaisseaux sanguins et la durée de la migraine.

Les produits naturels

Ces produits constituent des alternatifs naturels qui permettent d'atténuer les crises migraineuses. Le traitement naturel de la migraine a pour fondement l'utilisation des plantes médicinales comme remèdes. Ces plantes ont des propriétés bénéfiques contre douleurs pulsatiles qui surviennent au cours d'une crise migraineuse, notamment la grande camomille et le grand pétasite.

La grande camomille est une plante aromatique qui a des vertus médicinales particulièrement efficaces contre la migraine. Des tisanes, des comprimés, des capsules et des extraits liquides sont à base de la grande camomille. Les feuilles séchées sont également utilisées pour réduire l'intensité de la douleur et la fréquence des crises migraineuses.

Les feuilles fraîches peuvent être également mâchées quotidiennement pour le bien-être des personnes affectées par la migraine. Cette plante est bien indiquée pour prévenir la survenue des crises migraineuses. Les ballonnements et les nausées sont des effets secondaires qui peuvent être liés à l'absorption de la grande camomille.

Le grand pétasite est une plante utilisée contre la douleur mais également contre la migraine. Plusieurs remèdes sont à base du rhizome et des feuilles de cette plante herbacée vivace qui pousse dans les sols marécageux et humides. Elle est caractérisée par diverses propriétés médicinales avec des actions analgésiques qui permettent d'atténuer les sensations douloureuses au cours des crises migraineuses.

Les extraits utilisés sont généralement dépourvus des alcaloïdes contenus dans la plante brute. Ce remède naturel peut avoir des effets indésirables, notamment des troubles gastro-intestinaux.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Santé Doc